top of page

30 choses à faire pour marquer mes 30 ans cette année.

Dernière mise à jour : 1 mai


J'ai 30 ans ! Ça fait bizarre rien que de le dire et de me l'entendre dire, mais c'est vrai, je suis officiellement une grande fille.  Plus jeune, je ne me visualisais pas en femme accomplie à cet âge, d'ailleurs, je crois que je m'en foutais un peu. Ce que je voulais, c'était des défis à relever, de beaux voyages, un peu d'adrénaline, de nouvelles expériences… Je me suis débrouillée, mais j'aurais pu faire mieux, beaucoup mieux. Alors plus que jamais, je suis en quête de développement personnel, de nouvelles rencontres, de loisirs de qualité et de toutes ces choses auxquelles je ne pensais même pas avant (enfants, maison, voiture, un bon travail…).


Gâteau d'anniversaire amusant pour mes 30 ans.
Crédit photo : @aliaaKhalfan/Pinterest

Mais ce que je veux aussi, c'est marquer le début de cette nouvelle décennie et pour y parvenir, j'ai dressé une liste de choses à faire, 30 pour être précise, à réaliser tout au long de l'année. Cette liste a la particularité de ne contenir que des projets et des expériences que je souhaite réellement vivre, mais sur lesquelles j'ai jusqu'ici swipé sans raison précise.

Avec cette liste aux fesses, tu peux être certain(e) que je vais sortir de ma zone de confort et si je commence à piétiner, penses à me ramener à l'ordre, d'accord ?

Voici la liste :


1- Assister à mon tout premier Comedy club.

Je n'ai pas encore décidé s'il s'agira de #Takam, #ValeryNdongo ou d'un autre, mais il faut que quelqu'un me fasse mourir de rire. Je veux rigoler jusqu'en avoir mal au ventre.

2- Faire un shooting photo pro.

Ce sera une première, je t'assure. Je sais même déjà dans quel studio je veux le faire, j'attends juste qu'ils deviennent un peu moins chers.

3- Faire du bénévolat.

L'année dernière, après avoir perdu un proche, j'y ai beaucoup pensé car j'avais besoin de me changer les idées. J'ai même contacté un orphelinat via Facebook pour savoir comment je devais m'y prendre ; mais en à peine une semaine, je suis retourné dans ma torpeur.😓

4- Consulter un Voyant.

J'ai besoin que quelqu'un me dise à quel point je serai géniale quand je serai grande, et surtout que je vais réussir ma vie. Ça peut être intéressant, mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée vu le sérieux avec lequel on prend cette affaire en Afrique. Ne va pas croire que je suis une sceptique. Je ne suis pas non plus crédule. À la différence de beaucoup, je sais que peu importe la grandeur et la belle vie qu'on me prédit, je vais devoir bosser comme une malade pour la mériter. Ce n'est pas un miracle qui va juste m'arriver.


5- Visiter les expositions du Musée national.

Des tours au Musée national, j'en ai déjà fait, mais je n'ai jamais eu le courage d'entrer et de voir tout ce qui y est exposé. Je vais y aller cette fois et avec un peu de chance, je vais t'emmener avec moi.😊

6- Faire une randonnée au moins.

La dernière randonnée, c'était en 2022. J'ai adoré, même s'il a fallu composer avec une bonne fièvre juste après. Ce sera peut-être le cas cette fois encore, mais c'est un détail que je vais gérer au retour, pas avant.

7- M'inscrire à la bibliothèque du centre culturel Français.

Le centre culturel est à 100 f de ma maison, mais ça fait des années que je suis en mode :

« Je vais… Je vais… » Ça suffit !

8- Prendre des cours de danse.

Des danses de salon pour être tout à fait précise. Bien que je sois attiré par ce genre d'activité depuis l'émission de Foly Dirane, les seuls pas que j'aie jamais faits étaient lors d'un #afterwork en 2022. C'était de la #Kizomba, je crois. Mon objectif est de prendre du bon temps et de faire de l'exercice tout en douceur. J'ai passé l'âge de secouer mes intestins dans tous les sens.😒

9- Visiter un zoo pour la première fois.

Tu as bien lu, je ne suis jamais allé au zoo. Dieu seul sait ce que je fous à Yaoundé depuis.

10- Assister à un match de la coupe du Cameroun.

Je l'ai fait une fois. Le niveau de jeu à l'époque rassemblait beaucoup à celui des gars de mon village, mais j'ai adoré chaque seconde. J'ai encore plus apprécié cette expérience parce que les gradins étaient vides, je ne risquais donc pas de me perdre dans une foule sans nom comme durant les matchs des Lions indomptables.

11- Aller à un rendez-vous à l'aveugle.

Depuis que j'ai eu l'idée de tester les blind dates, je n'arrête pas de rigoler toute seule.

Je visualise déjà la gêne, l'angoisse, ma maladresse, les gars transpirant à grosses gouttes, ça va être un truc !

Depuis 10 ans, mes goûts ne sont pas très fiables, alors je vais un peu tester ceux des autres.

Mes amis ont la lourde responsabilité de me trouver l'homme de ma vie, j'espère seulement qu'ils prennent cette tâche au sérieux.

12- Obtenir un nouveau certificat pour asseoir mes compétences.

J'ai honte de le dire, mais je n'ai fait aucune autre formation importante depuis deux ans.

Il faut absolument que je rattrape le coup.

13- Renouveler tous mes produits de make-up.

Le rêve de toutes les filles, n'est-ce pas ? Ne pas acheter un #LipGloss aujourd'hui et un crayon le mois prochain, mais vraiment tout le nécessaire une fois. J'ai même une tirelire spéciale make-up, c'est te dire à quel point je suis engagée !

Je vais faire plein d'envieuse lorsque je vais faire mon unboxing et tout le monde aura oublié que j'ai mis des mois à me préparer.

Mouah ah ah ah !! (rire de méchante)

14- Rembourser toutes mes dettes.

Oh oui, il y a ça aussi !!! Heureusement qu'une mère hésite avant d'enfermer son propre enfant.😁

15- Poster un article toutes les semaines sur le blog.

Il faut que ce blog grandisse, alors n'hésite pas de ton coté à partager les articles qui te font sourire ou qui t'apportent un plus. Tu n'imagines pas le bien que ça me fait de lire un commentaire ou de voir un nouvel abonné. C'est la même sensation que quand tu reçois un Orange Money... Imagine en recevoir tous les jours !

16- Vivre un lever de soleil à la plage...

...Et remercier l'univers pour tous ses bienfaits passés et avenir, c'est à faire. Je m'y vois même déjà.

17- Dépenser 10 000 XAF seulement pour une manucure.

Les astuces pour paraître #bobo avec peu, c'est bien. Mais tu n'as jamais eu envie de claquer un peu d'argent pour voir l'effet que ça fait ? Je me sacrifie et je te raconte, ne t'inquiète pas.

18- Tester le Vajacial de #InstantPrecieux et faire un tatoo.

Le Vajacial est le fait de retirer à « Jessica » vraiment tous ses cheveux pour la rendre hyper propre et lisse… Pour le #tatoo, si tu adores l'idée, que tu la trouves #cool, mais que tu n'as pas 30 ans, n'y pense même pas.


PS : Là, je visualise la séance de Vajacial, les positions et je commence à avoir quelques doutes.

19- M'offrir à moi-même un cadeau pour mes 30 ans.

Pour résumer la situation, j'ai le cœur comme un avion, mais un portefeuille ultra-léger. Le challenge est de m'offrir un truc qui a du sens et qui soit de bonne qualité sans me mettre en sursis. Je ne sais pas encore comment je vais réussir ça, mais il le faut.


Je suis également ouverte aux cadeaux d'autres personnes, c'est même ceux-là que je préfère. N'hésite surtout pas à m'en faire s'il te plait.

20- Boire 1,5 L d'eau par jour et faire attention à mon alimentation.

Le ciel m'a doté d'une enveloppe belle et capricieuse, mais d'un esprit de gangster, donc à certains moments, il y a comme un léger déphasage.

J'ai longtemps résisté, mais je vais devoir me plier ; je suis fatigué de la douleur, des hôpitaux et des injections juste parce que je manque de discipline.


Tout ce qu'il faut, c'est éviter de manger l'okok, le Eru, le Sanga entre autres… Et boire beaucoup d'eau, facile !!

21- Faire pousser mes propres condiments (herbes aromatiques).

C'est un délire que j'ai depuis que je suis adolescente. Il faudrait peut-être que j'arrête de juste y penser et que je le matérialise. Je ne pouvais pas dresser une liste de 30 choses à faire pour marquer mes 30 ans sans y inclure cette idée.

22- Rencontrer un ophtalmologue.

Non, je ne suis pas encore myope à 30 ans. J'ai toujours eu un problème avec les lumières vives et comme je passe beaucoup de temps devant les écrans, ça s'est un peu aggravé, rien de bien méchant.

23- Avoir lu 10 livres d'ici à la fin d'année.

Vu la quantité de livres que je garde depuis un moment, ça devrait être facile, même s'il y a le facteur temps qui entre en jeu.

J'aime lire le matin. Mais le matin, je dois aussi trouver une tenue à porter et arriver à l'heure au travail, ce qui est une tâche assez compliquée ! Bref, on verra.

24- Faire de l'exercice 3 fois par semaine.

Comme avec la danse, rien de bien fameux. J'ai déjà un physique "de rêve", pas besoin de me compliquer la vie. Il faut juste que je m'épuise suffisamment pour que mon cerveau daigne me laisser dormir.

25- Assister à un atelier au moins.

J'aime bien les ateliers cuisine ou DIY ( Do It Yourself), c'est stimulant ! Je dois juste chercher où je peux en faire sans me mettre dans le rouge.

26- Participer au moins à un afterwork pour le boulot.

C'est un truc auquel l'un de mes derniers emplois m'a initié et je compte continuer avec cette pratique. Il faut payer, mais ça permet de rencontrer du beau monde et de passer un bon moment. Et qui sait, je pourrais certainement y croiser les futurs invités à mon podcast !

27- Faire du camping nocturne.

Ceci fait partir des choses qui me font me demander si je n'ai pas un problème mental. Mais même si c'est le cas, ce n'est pas à 30 ans que je vais devenir raisonnable.

28- Devenir modèle photo.

Ce n'est pas un de mes plus grands rêves, mais depuis quelque temps, je me demande si ça ne me plairait pas.

Je n'ai aucune idée de la manière dont il faut procéder, mais je vais essayer.

29- Respecter mon emploi de temps pendant un mois au moins.

S'il faut résumer, c'est être discipliné et faire ce qui doit être fait, que je le veuille ou non. Ça semble être rien, mais je peux t'assurer que ce sera plus difficile que changer de position durant le #Vajacial. Devenir discipliné est mon combat numéro un.

30- Découvrir Limbe.

En réalité, j'espère profiter d'une Camerounaise quelque part, sinon, il faudra que je me débrouille seule. La dernière fois que j'y étais, 2016, je crois, il a plu durant tout mon séjour et je suis rentré grave frustré. Mais cette fois, je vais même faire une chose que je ne fais jamais : contrôler la météo.


 

Voilà ! Tu as mon programme pour l'année 2024. Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas si je vais aller jusqu'au bout et vivre cette vie qui, je pense, me ressemble. Mais après deux décennies à avoir de faux jobs et à essayer de vivre raisonnablement, j'ai besoin de vivre selon mes propres termes et c'est ce que je souhaite à toutes celles et ceux qui ont 30 ans cette année.

Si tu as un nouveau #trentenaire dans ton entourage qui déprime, envoie-lui cet article avec le message : « Aziza dit que ta vie ne fait que commencer. »


2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jan 13
Rated 4 out of 5 stars.

Hmmm le point 18 20 21 27

Surtout 18

Like
Aziza Nemb
Aziza Nemb
Jan 24
Replying to

😂😂😂😂😂

Like
Aziza_nemb_signedd_aziza_edited.jpg

Hello, moi c'est Aziza.

Je suis, entre autres choses, blogueuse et animatrice de podcast à temps partiel.

 

Je crois fermement que la clé d'une vie épanouie ne réside pas forcément dans l'épaisseur de ton portefeuille, mais plutôt dans la créativité, la patience et la détermination à trouver des #solutions abordables.

Si tu partages également cette idéologie, ABONNE-TOI ! 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

S'abonner

Merci pour l'abonnement !

bottom of page