top of page

Avoir un side business va changer ta vie !

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023


Tu préfères écouter cet article plutôt que de le lire ?


En voyant le titre, je sais que tu as immédiatement pensé à comment te faire de l'argent rapidement. Cette fois, ce n'est pas de ça qu'il s'agit. Lis la suite, ce que je propose est encore mieux !


Avoir un side business va changer ta vie !
Nadia Clabassi/ unsplash.com

Par side business ici, je veux dire exercer une passion, un hobby en dehors de ton boulot principal de manière à en faire une source de revenue supplémentaire.

Ça peut être la dance, un amour pour les voitures, l'écriture, le make-up, le chant, l'artisanat, la broderie ou le tricotage.


Sur internet, tu peux trouver pleins d'idées sur comment gagner un revenu complémentaire, mais si je n'ai énoncé que ceux auxquelles on ne peut s'adonner que par passion, ce n'est pas un hasard. L'activité parallèle n'a pas pour objectif de subvenir à tes besoins et c'est une chance pour toi. Cumuler un boulot que tu n'aimes pas à une activité parallèle que tu aimes encore moins, juste pour de l'argent, c'est la recette d'une vie sans saveur, c'est se vider de son essence même. Et malheureusement, c'est la forme de suicide la plus répandue de notre époque.


Tu te demandes certainement ce qu'est mon passe-temps, je me trompe ? En fait, tu es en plein dedans.

Chaque article que tu as pu lire sur ce blog, chaque post sur les réseaux a été rédigé par passion.

C'est ce que je fais quand tu es chez Bae.

C'est ce que je fais quand tu regardes Novelas.

C'est ce que je fais quand tu passes à ta quatrième bière le samedi soir.

C'est ce que je fais lorsque tu choisis de faire la grâce matinée le dimanche.

C'est ce que je fais lorsque je rentre du boulot peu importe l'heure.

C'est la seule chose à laquelle je pense même quand je suis malade.


Suivre ses passions et tenter d'en faire une activité génératrice de revenue est à mon avis bien plus intelligent que de juste les suivre pour échapper à son quotidien. C'est se donner la chance d'un jour vivre une autre vie, une vie plus gratifiante pour soi et les siens.


Pour le moment, je ne gagne rien de particulier avec ce blog ou avec mon podcast. Mais si j'y mets autant d'heures et d'énergie, c'est parce que :


Make your side hustle your main hustle.
Jon Tyson / Unsplash

  1. Je veux me sentir heureuse de travailler, et ce, même lorsque je suis épuisé. Me lever chaque matin et sourire puisqu'une fois de plus, j'aurais eu la chance de faire ce que j'adore. C'est un sentiment que je te souhaite de ressentir.

  2. Il n'y a rien de plus gratifiant actuellement que de partager mon expérience des choses et des gens avec toi par mes écrits et mon bavardage audio. Le fait d'avoir choisi de construire le blog de moi-même sans faire appel à un pro pousse encore ma fierté à son paroxysme. Mon besoin de créativité est comblé !

  3. Je souhaite passer plus de temps avec mon futur compagnon et en avoir suffisamment pour ma mère. Ça me manque terriblement de ne plus trainer derrière elle comme son ombre.

  4. Je veux ressentir ce que ça fait de savoir que l'argent rentre même quand je dors. Je ne veux plus manquer d'argent pour le taxi ou pour recharger ma box internet. Je veux pouvoir enfin m'offrir Ck One Summer de Calvin Klein sans avoir peur de finir le mois ou deux mois dans le rouge.

  5. J'aimerais pouvoir voyager et visiter avec ma mère et mon neveu l'Espagne, la Grande Muraille de Chine, le sanctuaire des renards au Japon (Fushimi Inari-taisha), le café Monochrome à Singapour. Découvrir Londres, passer une semaine dans un appart du Burj-khalifa à Dubaï… Etc


Fushimi Inari-taisha
Fushimi Inari-taisha

Je veux toutes ces choses et bien plus, mais voilà, tout a un prix !

Lol ! j'espère que tu n'as pas cru que c'était facile, car, pour t'y mettre toi aussi, il te faudra d'abord :

Trouver une idée d'activité parallèle.

Rien de plus facile, regarde du côté de tes obsessions. Le seul travail consistera à choisir comment le présenter au monde. Dans mon cas, j'aime la lecture, je suis fasciné par les magazines de mode et l'écriture. J'en ai fait un blog.

Te documenter sur le sujet.

Savoir qui fait la même chose et qu'elles sont les méthodes qui fonctionnent. Non, ne copie pas. Inspire-t'en et ajoute ta particularité, ta touche perso.

Lancer ton activité et trouver le temps de l'entretenir sur une base régulière.

Quand on a un travail à temps plein, ce n'est pas une mince affaire, tu peux me croire. Il se peut que tu deviennes toi aussi un(e) noctambule. C'est à ce niveau que ta passion t'aidera à tenir. Au lieu de le voir comme une corvée, tu remercieras le ciel d'avoir encore un peu d'énergie pour t'y mettre.

Bâtir une communauté.

C'est là que les réseaux sociaux seront d'une grande utilité, mais aussi la communauté dans laquelle tu vis, tes amis, ta famille. Sature leurs yeux et leurs oreilles de ton contenu. Demande un peu aux miens ce qu'ils subissent. Ils en ont marre ! Mais la curiosité l'emporte.

Générer des revenus grâce à cette activité.

Je n'y suis pas encore et je ne suis pas particulièrement pressé. Lorsque mon blog sera prêt, ça se fera naturellement.

La patience.

Je n'ai pas la réputation d'être particulièrement patiente. C'est même tout le contraire. Mais tu sais ce que je me dis tous les jours pour tenir ? Je me dis que même si je n'y parviens pas, j'aurais passé de bons moments à imaginer, rêver, écrire et partager avec toi. Je l'aurais tout de même vécu cette vie. Car la satisfaction que j'éprouve depuis des mois à ne faire que des choses que j'aime, n'a pas de prix.


Je peux comprendre que ce soit difficile à comprendre quand tu es fauché et que tu peines à payer tes factures. Alors, trouve-toi un travail, mais à côté, fais ce qui te fait du bien. Ton changement d'attitude t'étonnera toi-même.




L'article qui m'a inspiré ce billet :

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Aziza_nemb_signedd_aziza_edited.jpg

Appelle-moi Aziza !

Agent de voyage, annotatrice d'image, Community Manager, agent d'escale stagiaire et maintenant blogueuse avec un podcast, j'ai parfois l’impression de vivre plusieurs vies en une seule et j'adore ça !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Passion. Créativité. Productivité.

Ces derniers temps, ma vie est guidée par trois grandes obsessions : 

  • Mettre en avant la destination 237 et les entreprises qui s'impliquent dans son rayonnement.

  • Avoir un mode de vie simple, mais enrichissant.

  • Devenir la meilleure version de moi-même.
     

Sur ce blog, je te partage mes expériences de voyage avec des itinéraires hors des sentiers battus, mais pas que.

Tu trouveras aussi quelques conseils professionnels et mes astuces pour vivre un lifestyle incroyable, même avec un budget serré.

Que tu rêves de t'évader ou de trouver des solutions ingénieuses pour profiter pleinement de la vie au quotidien, tu trouveras ici l'inspiration et les informations nécessaires pour réaliser tes aspirations.

Alors, prêt(e) à embarquer ? 

S'abonner

Merci pour l'abonnement !

bottom of page