top of page

Combiner éducation et auto-éducation : La voie vers le succès

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023


Tu devras apprendre à apprendre seul(e)
Tu devras apprendre à apprendre seul(e)

Ça y est, c'est déjà la rentrée des classes ! Après avoir passé les trois derniers mois à broyer du noir ou à te sentir comme une superstar, tu ressens à nouveau de la peur par rapport à l'avenir.

Conscient du fait que ce n'est pas toujours facile pour tes parents, tu as, durant tes vacances, essayées de trouver des activités génératrices de revenus, question de "participer" un peu quoi !

Tu aimerais faire bien plus, mais impossible de trouver une activité qui ne te demande pas de sacrifier tes études. C'est ce que tu te dis, n'est-ce pas ? Alors laisse-moi t'apprendre un truc ou deux.


L'éducation et l'auto-éducation se complètent


Généralement, lorsqu'on te le présente, c'est toujours en opposition à l'école. Tu as tellement entendu parler des limites de la scolarité classique face à l'auto-éducation que certaines fois, tu te dis que tu es même déjà en train de rater ta vie, mais c'est faux. Tu es exactement où tu devrais être. Tout ce qui te manque, c'est une petite mise à jour quant à l'époque dans laquelle tu vis.

Cumuler des activités parallèles est devenu en quelque sorte la règle. Si certains deviennent #slaheurs par pure nécessité, dis-toi dès aujourd'hui que ça devrait devenir pour toi un mode de fonctionnement. C'est là que réside ton succès actuel et futur.


Contrairement à ceux qui choisissent d'exercer plusieurs activités une fois actifs professionnellement, tu ne croules pas encore sous le poids des factures et des responsabilités (ça vient). Et si tu te prépares en conséquence, ta vie d'adulte ne ressemblera en rien à celle de tes ainés. Tu as deux éléments en ta faveur : le choix et le temps.


L'école est nécessaire. L'école à sa place et l'aura toujours. Elle a contribué à façonner la personne que tu es aujourd'hui et t'a permis de rencontrer tes amis. Mais si tu envisages de t'en sortir demain ou, soyons fou, d'être le prochain #Musk (ou sa version féminine), tu dois apprendre à apprendre tout seul et en permanence. Si tu le fais avec régularité, voici ce que je peux te promettre


Tu pourras explorer tes réelles passions.
Influenceur vlog
On a besoin de plus d'influenceurs éduqués.

On est tous attirés par des choses en particulier. J'ai connu quelqu'un pour qui c'était le foot. D'après ses dires, il allait à l'école et au sorti de là, se rendait aux entrainements. Pour toi, c'est peut-être la lecture, le dessin, l'électronique, la cuisine, le commerce… C'est certainement même une activité que tu fais déjà pour te sortir ta semaine de cours de la tête. Ce que je te demande de faire, c'est d'être plus intentionnel. Vas-y avec la réelle intention d'en faire un jour ou l'autre, une activité qui te permet de gagner de l'argent.

Fais-le à ton rythme, fais-le comme tu le sens, tu as le temps de ton côté.


Tu vas devenir un as de la gestion du temps

… D'ailleurs, tu l'es même déjà. Depuis tout petit, comment réagissais-tu lorsque tu avais des jeux au programme avec tes amis et qu'on te donnait une tâche à réaliser avant ?

Je veux dire, en dehors des pleurs. Tu le faisais le plus rapidement possible pour vite rejoindre tes copains n'est-ce pas ? C'est à peu près la même chose qui t'arrivera. Sauf que tu dois remplacer le "rapidement" par "bien" car je le répète l'école a sa place. Le risque si tu négliges tes études est non seulement de te voir interdire toute autre activité, mais d'être toi aussi déséquilibré. Pour que tu comprennes bien, pour être un bon footballeur ou une influenceuse de feu, il faut d'abord aller à l'école. Crois-tu que #Ndockbidi n'ait pas fait d'étude ? Ce sont ces études qui lui permettent de gérer son activité avec intelligence comme il le fait.


Tu vas développer des compétences uniques

L'auto-éducation permet aux individus de développer des compétences spécifiques qui ne sont pas nécessairement enseignées à l'école. Par exemple, coder, cuisiner, jouer à un instrument ou même dresser des chiens. En apprenant ce par quoi tu es attiré, tu pourras développer des compétences qui te sont propres. Pour un début, ne cherche pas à devenir expert dans une seule chose. Teste tout ce qui t'attire et ne cherche pas forcément à créer un lien entre ces activités. Le lien existe déjà et c'est toi. D'ici à quelques années, c'est ton esprit qui prendra la relève pour te tracer un chemin. Chaque chose en son temps.


Mon cousin par alliance fait science économique à l'université, il veut devenir gestionnaire ou un truc comme ça. Pour payer son loyer, il s'est transformé en cuisinier. Le truc maintenant, c'est que je crois qu'il adore ça !


Tu vas devenir plus autonome et plus responsable
"L'auto-éducation est la clé de la liberté et de l'autonomie" -John Holt

L'auto-éducation t'encouragera à prendre en charge ton apprentissage et à devenir autonome dans ton parcours éducatif global, mais pas que. C'est également le moyen par lequel tu peux rapidement commencer à gagner de l'argent, aider tes parents et t'émanciper. Il n'y a rien d'aussi difficile que de faire des études dans les poches des autres. Lorsqu'on est de bonne famille, ça passe encore même si on peut se voir imposer des choix qui ne sont pas les nôtres. Mais quand en plus les parents ont très peu, ça devient infernal.

Je me rappelle avoir été obligé de choisir durant mes années licence entre aller en cours et me faire à manger. J'ai toujours choisi de me faire à manger parce qu'il m'était possible d'acheter les cours après. Je n'ai jamais repris, je parvenais toujours à comprendre les cours sans les explications du professeur et à passer au niveau supérieur. Mais imagine de quoi j'aurais été capable si je n'avais pas eu à choisir…


Tu pourras facilement trouver du travail.

J'entends beaucoup dire qu'il n'y a pas de travail et que c'est dur dehors. Je vais te dire ce que j'en pense… CE SONT DES CONNERIES.

Oui, c'est dur, et il vaudrait mieux que tu ne t'attendes pas à ce que tout baigne. Mais du travail (au Cameroun), il y en a pour tout le monde. Le problème est que, parmi les chercheurs d'emploi, il y a ceux qui n'ont jamais rien fait pour développer leurs compétences, en sont conscients, mais préfèrent blâmer l'État ; et il y a les autres qui refusent de commencer au bas de l'échelle avec peu, (parfois très peu) et de grandir ensuite.


Tu peux toi aussi décider que du haut de ton baccalauréat, tu ne peux pas prendre un emploi de moins de 100 000f. C'est ton choix. Mais je sais aussi que du haut de ce #Bac, tout ce que tu connais, c'est l'histoire, les maths, l'éducation civique et donc tu n'es d'aucune utilité sur le marché de l'emploi.

Il te faut acquérir de l'expérience. Alors en dehors de tes cours, apprend à coder ou à dessiner, travaille sur tes projets, cherche des stages durant les congés. Lorsque Kiro'o Games va vouloir un nouveau #développeur ou un #graphiste comme aujourd'hui, c'est avec assurance que tu iras à l'entretien.


tu peux rapidement commencer à gagner de l'argent et t'émanciper.
tu peux rapidement gagner de l'argent et t'émanciper.

Tes perspectives seront toujours plus larges

Tu as appris de ton entourage qu'il faut aller à l'école, avoir son diplôme, trouver un travail, te marier et avoir des enfants. Regarde bien autour de toi. Si tu as grandi dans un environnement semblable au mien, il se peut que ce modèle ne réussisse pas à beaucoup.


Imagine-toi par contre être en mesure, dans quelques années (en plus de ce que j'ai cité plus haut), d'exercer dans trois(03) secteurs d'activités différents. De jouer à un instrument au point de donner à d'autres des cours ou d'avoir, en dehors de ton travail, un #business rentable. Crois-tu que ta vie sera identique à celle de tes parents ? NON

Et je ne parle pas que d'argent. Je mets l'épanouissement et le bonheur au-dessus du reste.


Imagine-toi aussi être en mesure de jongler entre plusieurs secteurs et donc de trouver des emplois au gré de tes avis sans jamais t'inquiéter de la conjoncture ou d'une crise mondiale. C'est un tout autre niveau.

J'en ai fait l'expérience durant la période Covid. Intuitivement, je me suis tourné vers le digital sans même imaginer ce qui arriverait au voyage aérien durant la pandémie. Mon activité de travailleuse digitale ne m'a pas juste permis de payer certaines factures et mes formations. Alors que les autres agents de voyage perdaient leur boulot, elle m'a ouvert les yeux et c'est à elle que je dois mon amour pour le #digital et pour internet aujourd'hui.


Tu auras la culture de l'apprentissage tout au long de ta vie.
"L'apprentissage est un processus continu, et personne ne devrait jamais arrêter d'apprendre." - Elizabeth Warren

Le bon côté de l'auto-éducation est que lorsque tu commences, que tu découvres que l'apprentissage ne se limite pas qu'à l'école et que la pratique est encore mieux, tu deviens accro. Si tu persistes avec cette habitude, jamais, tu ne chercheras du travail longtemps, mieux, tu te permettras même de choisir pour qui et où tu es prêt à travailler. La vraie sécurité ne réside pas dans le fait d'avoir le matricule de la fonction publique. La vraie sécurité, c'est de savoir que peu importe ce qui survient, tu es capable de t'adapter parce que tu as ce qu'il faut. L'auto-éducation est la réelle liberté.


Tu ne seras pas riche tout de suite

… Je ne le suis pas encore moi-même. Je parviens tout de même à manger, me vêtir, me soigner et me gâter quand je peux grâce à ma curiosité et aux cours pris en ligne en 2020. J'ai commencé deux ans après mon Bac, je te prie de commencer plus tôt.



J'aurais souhaité que quelqu'un me dise toutes ces choses lorsque j'ai eu mon baccalauréat. Je n'aurais pas perdu autant de temps, ma mère et moi aurions ressenti moins de stress et peut-être que je ne me serais jamais retrouvé avec des problèmes gastriques… Oui, respirer longtemps par le tuyau du Bic laisse des séquelles forcément, mais tu n'as pas à le vivre toi aussi.

Je n'ai jamais été douée en maths, mais j'ai une équation simple que je trimbale au quotidien :

École+ Auto-éducation+ Autodiscipline = Succès


Belle rentrée scolaire !


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Aziza_nemb_signedd_aziza_edited.jpg

Appelle-moi Aziza !

Agent de voyage, annotatrice d'image, Community Manager, agent d'escale stagiaire et maintenant blogueuse avec un podcast, j'ai parfois l’impression de vivre plusieurs vies en une seule et j'adore ça !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Passion. Créativité. Productivité.

Ces derniers temps, ma vie est guidée par trois grandes obsessions : 

  • Mettre en avant la destination 237 et les entreprises qui s'impliquent dans son rayonnement.

  • Avoir un mode de vie simple, mais enrichissant.

  • Devenir la meilleure version de moi-même.
     

Sur ce blog, je te partage mes expériences de voyage avec des itinéraires hors des sentiers battus, mais pas que.

Tu trouveras aussi quelques conseils professionnels et mes astuces pour vivre un lifestyle incroyable, même avec un budget serré.

Que tu rêves de t'évader ou de trouver des solutions ingénieuses pour profiter pleinement de la vie au quotidien, tu trouveras ici l'inspiration et les informations nécessaires pour réaliser tes aspirations.

Alors, prêt(e) à embarquer ? 

S'abonner

Merci pour l'abonnement !

bottom of page