top of page

Créer des savons gourmands à Yaoundé, seule : Greta Arlette l'a fait.

Après de brèves conversations via WhatsApp pour convenir du lieu et de l'heure de notre rendez-vous, je retrouve Greta garée dans le parking de Carrefour Ekié à Yaoundé. Elle manque de temps et l'interview doit se faire le plus rapidement possible, mais dans un endroit calme. On abandonne le café bruyant que j'avais déjà réservé et on finit par enregistrer l'épisode entier dans sa voiture.

Il y en a que ça aurait dérangé, mais tu me connais. Je ne vis que pour ce type d'expérience insolite. Pour faire court, c'était génial ! J'ai adoré chaque seconde et c'est à ton tour de découvrir l'esprit, le professionnalisme et la passion de celle qui a réussi à créer des savons gourmands seule.


Les savons gourmands de Grety Soap
Les savons gourmands de @gretysoap / Instagram




Greta Arlette, bonjour et merci d'avoir accepté l'invitation de Signedd_Aziza le blog, mais aussi du Monde À Écouter.Pour vous qui êtes à l'écoute en ce moment, je suis avec la promotrice de Grety Soap, une entreprise de fabrication de savon artisanal à Yaoundé. 


La première question, c'est comment est-ce que vous avez eu l'idée de créer une entreprise de fabrication de savon gourmand ? Moi, la base, c'est des choses que je remarque beaucoup plus à l'étranger, la façon de faire avec tes petites fleurs… mais vous, vous avez vraiment ajouté une petite particularité où il y a des savons en forme de gâteau, des muffins si je ne me trompe pas, vraiment toutes les formes possibles.


D’où vous est venu cette idée-là ?

Bonjour à vous et merci de m'avoir invité. Pour l'inspiration, c'est d'abord, j'adore la cuisine, la pâtisserie. Au début, je voulais me lancer dans la pâtisserie et vendre les gâteaux, les cupcakes et tout, mais en fait, je me suis rendu compte que ça périssait. Quand le marché ne sort pas, quand vous ne vendez pas, ça périt et c’est vrai que les enfants se régalaient, mais bon…

Puis j’ai découvert en feuilletant mon fil YouTube qu'on pouvait faire des savons gourmands, ça m'a beaucoup plu vu que je connaissais déjà le geste et tout. J'ai testé une petite formation en savon, puis j'ai amélioré pour faire des savons gourmands. Ici, on ne forme pas donc la formation a été en autodidacte. 

Je l'ai fait, j'ai proposé, ç'a plu plus que les gâteaux en fait, donc ils ont été très impressionnés, ils ont pris, ils ont testé avec les formules que j’ai adaptées à chez nous, à nos peaux. Ils ont été très satisfaits et c’est comme ça que c’est parti plus que les gâteaux en fait.


Autodidacte, ce n'est pas comme si vous aviez déjà vu.  Il a suffi que vous regardiez les images comme ça et que vous adaptiez un amour pour la pâtisserie. En préparant cette question, je ne m'attendais vraiment pas à cette réponse honnêtement. En général, on sait que bon ce sont des gens qui passent par des écoles ou bien chez les sœurs qui apprennent à faire des trucs manuellement, mais vous c'était vraiment…

... En autodidacte.


Savon  au curcuma hydratant et clarifiant Grety Soap_signedd_aziza
Credit photo : @gretysoap

Comme quoi, on peut tout apprendre. 

Quelles sont les étapes que vous avez suivies pour lancer ce produit-là ?

Tout d'abord la formation qui a été autodidacte, les recherches, les lectures, les tests, les tests…


Avec beaucoup d’échecs ?

Eh oui !!!


Malheureusement, les enfants ne pouvaient pas profiter de…

là au moins, les proches profitaient des savons qui n’étaient pas si beaux à vendre, donc les proches en ont profité. La formule, elle est bonne, ils profitent du savon, pas du visuel. Ensuite, ça a été de lancer la page Instagram pour faire connaître le produit, ce qui n'a pas été aussi facile comme tout début dans une entreprise.

On a commencé petit à petit. Maintenant, ce n'est pas comme je voudrais, mais les gens commencent à savoir que ça existe et beaucoup sont intéressés.


Votre plus grand défi jusqu'aujourd'hui concernant cette entreprise, cette activité-là ?

C’est de faire connaitre le produit.


Et vous trouvez qu'Instagram par exemple, ce n'est pas encore ça ?

Non, ce n’est pas encore ça.


Pour vous, ce serait quoi le chiffre ? C’est une histoire d’abonnés, c’est une histoire d’engagement, genre les commentaires, les commandes ou alors ?

C'est une histoire de commande, oui, parce que c'est pour ça que j'ai lancé, et ensuite de… vous savez, Facebook, c'est un peu un amalgame de beaucoup de gens qui… Donc les questions étaient un peu…  Ça frustrait les questions. J'ai eu un public réceptif sur Instagram dont les gens qui comprennent ce que je fais. Ça n'a pas été le cas sur Facebook, mais sur Instagram, j'ai eu une audience qui comprend ce que je fais.


Surtout que le produit est très visuel donc ça donne assez bien. Et immédiatement ç'a pris. Est-ce que par exemple le nombre d'abonnés aujourd'hui, disons que si vous avez 1000 abonnés, est-ce que vous recevez 1000 commandes sur Instagram ou alors, il y a plus de curieux que d'acheteurs ?

Je dirai qu’il y a plus de curieux que d’acheteurs, puisque les gens font savoir le produit parce qu'ils l’ont vu, un partage. C’est ça qui aide. Quand l’audience partage, ça aide beaucoup et ça me fait vraiment chaud au cœur.


Le moment le plus gratifiant que vous ayez eu jusqu’à présent.

Oooh, ce sont les retours et surtout les retours sur les savons personnalisés que je fais pour certaines clientes. Me dire que les invités étaient waouh !! Donc tellement épaté de voir ça et de dire ce sont les savons. Ce sont les retours chaleureux des clients qui me font vraiment plaisir.



Qu’est-ce qui différencie Grety de ses concurrents ?

 Ce qui me différencie, c'est le produit, le visuel, le design du produit. Ne pas faire comme tout le monde. Surtout pas !!! et je crois que pour le moment, je n’ai pas encore rencontré quelqu’un qui fasse des designs comme les miens ici au pays.


Je confirme, je n’en ai pas encore vu. Comment choisissez-vous les saveurs, les parfums et les formes à donner à vos savons ?

Je choisis tous ces éléments en fonction de notre carnation de peau, des huiles qu’on a au pays, parce qu'on a de très bonnes huiles et les parfums vu que je suis dans la gourmandise, je vais du côté des parfums sucrés et gourmands.


Ce n'est pas un peu dangereux pour les enfants ? Il n’y a pas de risques pour qu’ils se retrouvent à goûter et à bouffer du savon ?

C’est ce que beaucoup de gens m’ont posé comme question, mais non. À croquer, ce n'est pas ça, il ne peut pas avaler.


Mais l’idée peut quand même venir ?

Sauf s’il n’a jamais gouté de gâteaux, de cupcake. Vu la texture, la curiosité, serait de croquer et de faire pouah ! Là, c'est immangeable, il ne peut pas avaler.


Sans vouloir vous pousser à dévoiler des secrets professionnels, moi, j'aimerais savoir de quoi sont faits vos savons ? Quels sont les ingrédients essentiels ?

L’essentiel, c'est le beurre de karité, huile de palmiste et huile de Nîmes, voilà mes principales huiles.


Grety Soap c'est des produits adaptés aux peaux noires.
Grety Soap c'est des produits adaptés aux peaux noires

Waouh ! Ce sont les choses du terroir, c’est chez nous !

Exactement ! rien de l'extérieur, rien que les huiles de chez nous, adaptées à nos peaux.


Mais lorsqu’on voit la forme, c’est tellement européanisé qu’on ne peut pas imaginer que c’est fait à base de ces huiles-là seulement !!

Si je prends leurs huiles, ils ont des formules adaptées à leur peau. Pour nos peaux, il faut des formules adaptées à nos peaux. Donc il ne faut pas que je copie sa formule et donner quelque chose dont la cliente ne sera pas satisfaite du résultat.


Après le visuel, il faut le résultat sur la peau pour que le client soit abonné.


Comment savoir quel est le savon qu’il faut pour ma peau ?

Pour ça la cliente me dit, j'ai une peau de telle carnation et je lui dis ceci adapté pour vous. Par exemple, les peaux foncées sont plus beurre de karité, huile de nime, huile de palmiste. Maintenant les peaux claires, à cette formule-là, on ajoute de l'huile de carotte qu'on a et le beurre de mangue pour hydrater et desquamer, donc c'est comme ça que je fais. 


L'huile de carotte, c'est pour rehausser le teint.

C’est vrai que les peaux noires peuvent l’utiliser, mais c'est plus pour les peaux claires pour qu'elles ne ternissent pas avec le savon. Elle maintient un rythme et elle nettoie.


Il y a des savons adaptés à chaque besoin si j'ai bien compris, donc pour moi qui suis très acnéique, quel est le savon que vous recommandez dans ce cas.

Le savon à la giverne et l’huile de nime.


Moi, j'ai un penchant particulier pour celui au miel et au curcuma. Déjà le visuel, il est beau, il est sobre. Pas de forme, pas de gâteau, non, c’est ce qui m’a le plus attiré. Pour mes boutons, ça ne peut pas aider ?

Savon au miel et au curcuma Grety Soap.
Savon au miel et au curcuma.

Ça va aider avec du miel et du Curcuma. On rajoute de ’l’huile de nime pour la partie anti-bactérienne. Ça va beaucoup aider aussi.


Vous avez parlé de faire personnaliser des savons. Ça signifie que pour les anniversaires, pour les mariages… Est-ce que ça coûte plus cher que quand vous vendez simplement ?

Non, pas du tout. Puisque les formats sont plus petits, ce sont des gifts, donc c'est moins cher. Et vu que ce n'est pas un savon spécial peau, c’est pour tout le monde. C'est le minimum hydratant.


Comme le bas de gamme ?

Non, pas le bas de gamme, c’est juste le minimum hydratant que tout le monde peut utiliser.


Parce qu'il y a aussi la personnalisation, les étiquettes que vous mettez.

Pour tout ça, le prix est inclus. Maintenant si le client veut une personnalisation encore plus hightech, comme il y a certaine qui prennent sur internet vu qu’on ne fait pas ça ici. Elles vont sur des sites européens, et elles me demandent si je peux le faire. Si je peux le faire, j’évalue le coût et je leur dis. Mais vu que c'est des petits formats, je fais en sorte que le prix ne soit pas exorbitant pour que la cliente puisse avoir son produit et être heureuse.


C’est génial ! ça signifie que pour un anniversaire, pour un baptême… C'est une idée-cadeau que moi, je trouve très élégante en fait, c’est particulier. Je suis sûre que ça marque, ce serait même plus intéressant que les dragées qu’on partage aux gens chaque jour. Alors moi, j'ai un problème, c'est que souvent, je gâte mes savons. J'en achète, on dépose dans la salle de bain et puis ça devient mou… quels sont vos conseils pour justement prolonger la durée de vie des savons qu'on achète.

Moi, la saponification à froid que je fais, je conseille de mettre le savon un peu loin de la douche, de l’eau qui suinte, là le savon va mettre long.J’ai des clientes qui me disent “ C’est petit, ça ne peut pas faire un mois.” L’utilisation fait en sorte que ça puis faire un mois si on garde le savon au sec. C’est pour ça que j’ai des portes savons en bois très joli ce qui fait une fois décoratif.


Ceux que j'ai vus sur Instagram ?

Oui.


Ils sont effectivement jolis.

C’est là comme si c’était un objet de décoration dans votre salle de bain sans ressembler à un savon.


Un autre conseil pour ma petite sœur qui passe son temps à frotter le savon sur l’éponge.Moi, ma mère m'a appris qu'on prend le savon, on frotte sur la peau et on utilise le gant de toilette à côté. Mais ma sœur passe le temps à frotter, à frotter… Ce qui fait qu’on a commencé à faire chacun son savon. Donc je voudrais que vous lui donniez un conseil en particulier pour qu'elle arrête ça s'il vous plaît. (Rire)

C’est de frotter du genre, on peut compter pour être sûr ! 1,2, 3… On dépose et on se frotte. C’est la seule chose que je peux dire, elle compte. Si elle ne compte pas, elle ne va pas se rendre compte qu’elle est en train de trop frotter le savon.


Peut-être que son problème, c'est aussi que ce n’est pas elle qui achète, ce doit être ça. Je crois que c’est là qu’on va résoudre ce problème.

Est-ce que les savons, il y en a qui sont adaptés aux enfants et aux bébés ?

Oui, j'ai celui aux enfants 100 % karité et au lait.


Est-ce qu’il y a des offres promotionnelles en ce moment ?

En ce moment, non. Je compte faire des offres surtout pour la fête des mères.


Mais c’est loin !!!

C’est pour ça que je suis en train d’élaborer quelque chose de très beau pour la fête des mères ! Et le 8 mars, on aura une réduction sur le pack Glow, chantilly, huile scintillante et savon au curcuma.


Une bonne réduction ?

Quelque chose d’intéressant.


D’accord, j'attends impatiemment. Vous-même, quel est votre savon préféré parmi tout ce que vous avez créé ?

 Parmi tous ceux que j'ai créés, incontestablement les savons cupcakes ! Je suis fière quand je les vois. Surtout lorsque j’ai une bonne commande, quand c’est joli et aligné, là, oui, je suis contente.


Savon en forme de gâteau de Grety Soap
Non, c'est pas des cupcakes, mais des savons

Ça, c'est clair ! Je crois qu’on a fini, c'était très rapide.

 Chers auditeurs, nous voici arrivés au terme de cet épisode, j'étais avec Greta Arlette de Grety Soap et nous avons parlé savon gourmand, chantilly en effleurant un peu le côté entrepreneuriale.


Je vous remercie vraiment pour votre attention et je vous dis à bientôt pour un nouvel épisode sur Le Monde À Écouter.

Au revoir Greta, merci beaucoup pour le temps, merci pour les efforts. Vous avez été très enthousiaste dès le départ, ce n'est pas courant.


C’est moi qui vous remercie, ça a été un plaisir pour moi aussi de partager ce que je fais


Et ce que vous aimez….

...Et ce que j'aime.


Merci encore et à très bientôt !

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Aziza_nemb_signedd_aziza_edited.jpg

Appelle-moi Aziza !

Agent de voyage, annotatrice d'image, Community Manager, agent d'escale stagiaire et maintenant blogueuse avec un podcast, j'ai parfois l’impression de vivre plusieurs vies en une seule et j'adore ça !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Passion. Créativité. Productivité.

Ces derniers temps, ma vie est guidée par trois grandes obsessions : 

  • Mettre en avant la destination 237 et les entreprises qui s'impliquent dans son rayonnement.

  • Avoir un mode de vie simple, mais enrichissant.

  • Devenir la meilleure version de moi-même.
     

Sur ce blog, je te partage mes expériences de voyage avec des itinéraires hors des sentiers battus, mais pas que.

Tu trouveras aussi quelques conseils professionnels et mes astuces pour vivre un lifestyle incroyable, même avec un budget serré.

Que tu rêves de t'évader ou de trouver des solutions ingénieuses pour profiter pleinement de la vie au quotidien, tu trouveras ici l'inspiration et les informations nécessaires pour réaliser tes aspirations.

Alors, prêt(e) à embarquer ? 

S'abonner

Merci pour l'abonnement !

bottom of page