top of page

Essentiellement carnivore ? Tu vas adorer le 50 50 à Yaoundé.

Sur 100 habitants de Yaoundé, 99.9 sont déjà allés au moins une fois au 50 50. C'est te dire à quel point le coin que je m'apprête à te présenter est populaire dans la capitale politique du Cameroun. Le 50 50 désigne un lieu : le quartier Briqueterie à Yaoundé, mais aussi et surtout tout un art culinaire, les brochettes de viande vendus à 50 f l'unité uniquement à cet endroit.

J'y étais le week-end dernier pour la seconde fois en presque 12 ans pour être en mesure de te présenter ce bon coin comme il faut, alors suis-moi ! Nous allons ensemble découvrir ou redécouvrir l'espace Soya le plus fréquenté d'#ongola.


Grillades de viande de bœuf à la briqueterie
Le soya de la brique

Tout sur les grillades de bœufs du #Continent.


Par #Soya ou Suya au Nigeria, on désigne des brochettes de viande de bœuf, de mouton ou de chèvre, assaisonnées et cuites à la braise. Le concept du soya, c'est aussi toute une industrie à laquelle se vouent les personnes originaires de la région septentrionale du Cameroun. Bien que cet art suscite curiosité et intérêt de la part de toutes les autres tribus et que tout le monde s'y essaie plus ou moins, la vérité est que, personne ne te fera des grillades avec le talent d'un #Wadjo. Comme on dit au pays : ça, c'est pour eux !



Décor et ambiance


Qui dit briqueterie dit mosquées, commerces, ruelles bondées de monde, moto taxis… Par conséquent, si tu recherches un espace tranquille et cozy, c'est vraiment le dernier endroit où aller. 50 50, le lieu, c'est un peu moins de 10 hangars en bordure de route dont les murs, les foyers et les places assises ont été recouverts de marbres (certainement pour faciliter le nettoyage). Tu auras le choix entre t'asseoir dans un box ouvert pour profiter du vent durant les jours de chaleur ou à l'abri des regards dans un espace fermé, mais pas si privé que ça.


Box fermé pour manger du soya à l'abris des regards
L'espace VIP au 50 50

Il arrive qu'il y ait tellement de monde que les commerçants demandent aux clients de s'installer de l'autre côté de la route. Pareille proposition ne devrait donc pas t'étonner, et si tu n'es pas difficile, tu pourras même y trouver un certain charme.



Le 50 50 à Yaoundé, c'est de la viande, encore et toujours de la viande !

Grillade de bœuf à la camerounaise
Crédit photo : Edouard TAMBA / unsplash.com

On va au 50 50 principalement pour la viande qui sort du feu_c'est toujours rassurant de voir cuire sa bouffe_et pour le service sans manières. Comme dans toutes les zones de grillages du Cameroun, c'est essentiellement de la viande de bœufs avec des accompagnements comme du plantain ou du pain. Mais on y trouve aussi du mouton, mais surtout du poulet à partir de 1500 ou 2000 XAF la portion. Côté breuvage, tu auras le choix entre toutes les boissons gazeuses qu'on retrouve sur le marché local et les jus de fruits concoctés sur place, le tout, à partir de 500 XAF seulement. Il y a bien sûr le lait caillé ou #Kossam, la boisson traditionnelle des régions du nord Cameroun ou son autre version, le #Dakéré, qui est un Kossam sur lequel on aura ajouté des grains de mil. Un vrai gâchis de yaourt si tu veux mon avis, mais à chacun ses goûts.



Un coin pour rencontrer du monde.


Le 50 50 à Yaoundé, c'est aussi pour rencontrer du monde. C'est l'un des rares endroits où toutes les couches sociales, vivant au Cameroun, se retrouvent assis dans des box, même si c'est pour se jauger du regard.

Ne fais surtout pas eux ou comme moi, essaie de sociabiliser. 😅




Que faire après ton overdose de Soya ?


Peu importe la faim de viande qui t'a mené vers la briqueterie, ta consommation ne représente qu'une goutte d'eau dans cet océan de viande et d'épices.

Après ton repas et pour enrichir cette expérience, je t'invite à faire le tour du quartier à pied, car il est possible que quelque part, un tissu ou une parure gagne ton cœur. C'est aussi le lieu idéal pour te trouver un couturier pour d'éventuelles tenues africaines, même si les ateliers de couture disparaissent de plus en plus pour laisser place aux commerces de grillades.

À quelque pas de là, tu peux profiter des Bois Sainte Anastasie, l'espace verts le plus accessible du centre-ville ou encore faire un tour à #Playce_Carrefour pour prendre une glace dans l'un des restaurants qui s'y trouve.


Quel que soit ce que tu choisis, rappelle-toi que la qualité de ton expérience au 50 50 et après, dépendra fortement de la qualité des personnes avec lesquelles tu y seras allé.

Ne réserve donc ce lieu qu'à tes amis les plus authentiques, les aventureux et les plus agréables.


Enjoy !

Signé Aziza Nemb



1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
May 15
Rated 5 out of 5 stars.

Super intéressant

Like
Aziza_nemb_signedd_aziza_edited.jpg

Hello, moi c'est Aziza.

Je suis, entre autres choses, blogueuse et animatrice de podcast à temps partiel.

 

Je crois fermement que la clé d'une vie épanouie ne réside pas forcément dans l'épaisseur de ton portefeuille, mais plutôt dans la créativité, la patience et la détermination à trouver des #solutions abordables.

Si tu partages également cette idéologie, ABONNE-TOI ! 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

S'abonner

Merci pour l'abonnement !

bottom of page