top of page

Qui veut gagner de l'argent en ligne ?

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023

Si pour beaucoup de nos parents, il est inconcevable qu'on puisse effectivement vivre et se réaliser de cette façon, pour nous autres, être capable de travailler depuis n'importe quel endroit au monde, c'est le rêve ! La promesse d'une vie meilleure, c'est le futur.

Pour avoir été à ta place, je sais qu'on peut malheureusement très vite se retrouver submergé par toutes les informations à notre portée et se laisser charmer par les promesses les moins réalistes. Je sais ce que ça fait de débuter dans cet univers sans réellement savoir dans quoi on s'embarque.

Comme toi, le #laptopLifestyle m'a toujours fasciné. Je suis obsédé à tel point que je viens à nouveau de démissionner de mon dernier emploi pour retenter ma chance" en ligne". Mais contrairement aux précédentes tentatives, je sais désormais où mettre les pieds… Euh mes clics. Je sais désormais reconnaitre les opportunités qui à mon avis ne valent que dalle et celles qui valent de la peine que je m'y attarde.


#Introduction au cours "les mensonges du web et le reste."


J'ai répertorié quelques notions simples que tu as sans doute déjà rencontré. Ton enthousiasme à te lancer vient certainement de bon nombre d'entre elles, mais une petite mise au point s'impose avant d'annoncer la nouvelle à ta famille, "la web entrepreneur".


Dans Travail en ligne, il y a "travail".

Je le dis parce que la plupart du temps, au travail en ligne, on associe toujours des termes comme facile, réussite, vie de luxe, indépendance Ce sont des objectifs parfaitement atteignables, mais pas comme ils te sont présentés.

Alors, les messages comme "Rejoins le club des millionnaires dès aujourd'hui !" Avec en prime, la photo d'une nana dans un jet, avec un sac de créateur (tu es Chanel ou Hermès ?), des liasses de billet, une flute de champagne, on oublie !

Perso, pour moi ce n'est pas ça la réussite et si certains y parviennent aussi rapidement, que grand bien leur fasse. On ne commence pas avec les jets et les grands voyages. Regarde bien autour de toi, il existe des femmes inspirantes, des modèles avec un parcours bien tracé que tu peux suivre et copier avec le minimum dont tu disposes. Tu veux un modèle de réussite dans la tech alliant grâce, beauté et réussite financière ? #Rebecca_Enonchong, ça te parle ?


Travail en ligne = liberté, oui… Mais…

Même si tu te mets à ton propre compte, dès le départ, il faudra beaucoup d'heures parce que tu partiras de zéro. Tu devras probablement travailler 100x plus en tant qu'#entrepreneur qu'en tant qu'employé. Travailler pour une entreprise, même à distance et à temps partiel, te prendra pas mal de temps aussi. Tu auras forcément une plage horaire minimum à respecter et si tu veux gagner plus, tu te rendras très vite compte qu'il faut y mettre plus de temps et plus d'engagement.

La liberté dont-il est question ici ne signifie pas que tu pourras passer la journée à glander tout en gagnant de l'argent. Elle signifie tout simplement que personne ne te dira à quelle heure travailler ou à quelle heure aller aux toilettes. Ce sera à toi de décider, c'est génial, mais c'est aussi là que se situe le piège. Apprendre à être discipliné, c'est une tout autre école, tu peux me croire.

Gagner de l'argent sans compétences, combien exactement ?


Je suis d'accord sur le fait que tu puisses trouver du taf en ligne sans compétence, d'ailleurs internets pullule d'offres de ce genre. Mais ce n'est pas avec des tâches à 0,25 centime que tu pourras régler tes factures chaque mois et devenir riche "facilement". Pour réellement s'en sortir, il faut des #compétences.

Travailler en ligne, c'est juste un concept, un mode de vie qui peut se prêter à presque toutes les professions.

Femme en vidéo conférence sur son ordinateur_Signedd-Aziza
Il faut des compétences à proposer.

Ça peut être un enseignant d'anglais qui, n'ayant pas réussi à intégrer la fonction publique, décide de donner cours en ligne à des particuliers. C'est un #Community_Manager qui choisit de se lancer en #freelance depuis sa chambre, c'est une secrétaire de direction qui décide de consacrer ses soirées à son job d'Assistante virtuelle après son boulot régulier ; ou encore une journaliste qui décide de se lancer dans la rédaction #web pour arrondir ses fins de mois…

Toutes ces personnes ont déjà une formation de base, un savoir-faire qu'elles décident de proposer sur un marché sans limites géographiques et sans aucune contrainte de temps.


Tu ne pourras pas voyager comme tu le désires.


Dans certaines zones du globe terrestre, c'est possible et ça semble tellement merveilleux !

Le sable, la mer, les cabanes en forêts… Mais dans mon pays, le #Cameroun, et dans plusieurs pays d'Afrique, tu ne pourras te limiter qu'aux grandes villes et encore…

J'ai essayé une fois à Kribi. Mon oncle avait prévu une virée à la plage et des crevettes au menu. J'avais une visio sur #Meet, et c'était déjà l'heure de prendre service, mais il était hors de question que je rate ça... Hum !

Je t'épargne les détails sur la couverture internet, heureusement que la réunion a été reportée.


"Vous avez été programmés pour ne jamais être riche et vous êtes contrôlé par la matrix ..."


Curieusement, personne ne semble penser que tu pourrais adorer la #matrix et que ça ne te dérange pas d'être contrôlé…

Personne ne devrait te faire culpabiliser de ne pas vouloir devenir riche, tu sais ? Je connais une créatrice de contenu sur #Instagram qui a un succès phénoménal, les collaborations avec les marques, elle les enchaine. Mais elle dit ne même pas penser à quitter son emploi pour devenir créatrice de contenu à temps plein. Elle adore son boulot !

Travailler en ligne, être indépendant, c'est bien, mais si tu as la chance d'être dans une boite avec une culture d'entreprise phénoménale et que tu adores, ne te laisse surtout pas embarquer dans ce délire. Ça t'évitera des nuits d'insomnie à réfléchir sur comment régler ton loyer.

J'espère ne pas avoir réussi à te démotiver et à gâcher tes rêves. Mais si c'est le cas, tu devrais aussi savoir que :


Gagner de l'argent en ligne, c'est le pied !


Maintenant que tu peux faire la part des choses, sache qu'une partie de ce que tu as entendu au sujet du travail à distance est vrai. Des hommes et des femmes dans le monde et même en Afrique et au Cameroun en vivent et s'épanouissent grâce au travail en ligne.

Ma première expérience du travail à distance a été avec la start-up Isahit France. C'est avec eux que j'ai tout appris et leurs incitations à suivre des formations en ligne a tout simplement décupler mon appétit. Ma copine #Vao de Madagascar a pu travailler en plein Covid et prendre soin de son nouveau-né grâce à ce travail de prestataire informatique à distance et les expériences professionnelles que nous avons eues par la suite ont été des jeux d'enfant. Dans mon dernier emploi, j'ai travaillé trois mois à distance au tout début. Pas besoin de te dire que j'ai trouvé ça vraiment cool !

Mon bureau éphémère à Kribi_Signedd_Aziza
Mon bureau à Kribi

Certaines entreprises ont déjà intégré ce mode de travail à leur fonctionnement et avec un peu de chance (et de recherche), tu peux t'y essayer avant d'embarquer dans des entreprises douteuses.

Si par contre, c'est tout réfléchis et que tu cherches juste l'opportunité, voici quelques pistes à envisager :



  • Isahit.com la plateforme outsourcing éthique que j'adore ! Sauf changement de dernière minute, je sais qu'Isahit ne travaille qu'avec des femmes. Si tu es engagée, débrouillarde avec un #pc et qu'apprendre ne te fait pas peur, enregistre-toi et passe le test. ____ Travail à temps partiel avec objectif de réaliser un projet de vie. Ta Jeep devra attendre. Isahit est par contre très formateur. Tu en ressortiras avec une meilleure maitrise de l'outil informatique et des outils de travail coopératif les plus utilisés.

  • Fiverr.com Personnellement, j'ai un compte, mais je n'ai pas encore pu travailler comme prestataire sur Fiverr. Mais vu l'engouement de la plupart des freelances, il est possible de s'y faire de l'argent en travaillant depuis chez toi. _____ Tu devras juste composer avec une concurrence de plus en plus importante.

  • LinkedIn Le réseau social professionnel Si tu n'y es pas encore, c'est peut-être le moment de créer ton compte et mentionner toutes tes expériences pros, grandes ou petites. Car au milieu des "Moi je..." et des "J'aide les professionnels à...", la plateforme permet aux entreprises de poster leurs offres d'emplois gratuitement et au candidat de postuler directement. Certaines de ces offres s'adressent à des adeptes du travail à distance. ______ ça peut être un bon point de départ et tu pourras compter sur un salaire chaque mois. Mais avant de postuler, commence à apprendre de nouvelles compétences et à mettre à jour ton CV.

  • Devenir #Freelance. Cette fois, il ne s'agit pas de postuler sur des plateformes en ligne, mais de démarcher des entreprises dans ta ville ou dans ta localité et d'effectuer le travail depuis chez toi. ______ Niveau de difficulté élevé, car beaucoup travaillent déjà avec tes concurrents et d'autres ne veulent pas payer. Mais si j'ai un ami qui envisage Dubaï pour son anniversaire chaque année, c'est que c'est possible d'en vivre. Ici aussi, il faut d'abord se former pour avoir quelque chose à proposer.


Femme sur ordinateur avec un smartphone_Signedd-Aziza
Travailler en ligne, c'est travailler.

Voilà ! Désormais, tu sais à quoi t'attendre. Si tu veux tenter l'expérience, vivre à la cool et gagner de l'argent en ligne sans avoir à sortir de chez toi, c'est possible. Mais comme toute chose dans la vie, ça demande du temps et de l'effort. Les clics n'ont pas encore le pouvoir de travailler à notre place, ils abattent juste les barrières qui autrefois nous limitaient.


Tu as des questions ? Je réponds à tous les commentaires ici, n'hésite surtout pas si tu crois que je peux t'aider.


À très vite !!!


Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
Aziza_nemb_signedd_aziza_edited.jpg

Appelle-moi Aziza !

Agent de voyage, annotatrice d'image, Community Manager, agent d'escale stagiaire et maintenant blogueuse avec un podcast, j'ai parfois l’impression de vivre plusieurs vies en une seule et j'adore ça !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Passion. Créativité. Productivité.

Ces derniers temps, ma vie est guidée par trois grandes obsessions : 

  • Mettre en avant la destination 237 et les entreprises qui s'impliquent dans son rayonnement.

  • Avoir un mode de vie simple, mais enrichissant.

  • Devenir la meilleure version de moi-même.
     

Sur ce blog, je te partage mes expériences de voyage avec des itinéraires hors des sentiers battus, mais pas que.

Tu trouveras aussi quelques conseils professionnels et mes astuces pour vivre un lifestyle incroyable, même avec un budget serré.

Que tu rêves de t'évader ou de trouver des solutions ingénieuses pour profiter pleinement de la vie au quotidien, tu trouveras ici l'inspiration et les informations nécessaires pour réaliser tes aspirations.

Alors, prêt(e) à embarquer ? 

S'abonner

Merci pour l'abonnement !

bottom of page