top of page

J'ai enfin décidé de prendre des vacances !

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023


Prendre un taxi pour aller en vacances
Je me casse !

Je n'ai jamais été du genre à prendre des vacances. D'abord parce que le jonglage du pays ne le permet pas. Pour avoir de vrais congés, il faut soit avoir un véritable contrat de travail, soit démissionner, se reposer et recommencer à postuler après.

Ensuite, j'ai toujours trouvé que c'était une perte de temps considérable vu tout ce que j'avais à faire. J'allais en prendre une fois devenue hyper riche. Mais mon état de santé dernièrement m'a quelque peu poussé à revoir mes priorités.


Après six mois de stage intense, c'est décidé, je vais me reposer.

Chaque fois que je sors cette phrase chez moi, je vois mes sœurs tourner le dos en piaffant, c'est qu'elles ne me croient pas capable de déconnecter du boulot. Jusqu'ici, j'ai toujours craqué au bout de quelques jours seulement, mais là, c'est différent.

À l'heure où j'écris ces lignes, je suis déjà à destination. Je suis à la maison, je suis venu voir ma mère.



Home Is Where Mum is citation
La maison, c'est là où maman se trouve

J'ai dressé toute une liste de choses à faire pour ne pas m'ennuyer et surtout ne pas totalement me perdre lorsqu'il faudra reprendre le travail. Donc en gros, je compte :

  • Continuer à écrire sur ce blog tous les matins. Ma routine personnelle consiste à écrire, compléter ou corriger un article de blogue pendant une heure chaque matin. Le fait que le village n'ait pas une assez bonne couverture réseau et internet m'inquiétait un peu. Mais depuis ce matin, grosse surprise, MTN est encore meilleur que sur #Yaoundé, je n'arrive pas à y croire ! À l'heure où je te parle, j'ai repris ma place sur ma table d'étude du lycée, je sirote un #Nescafé avec ma fenêtre ouverte sur le brin de foret proche de la maison. Les chants des oiseaux sont tellement apaisants ! #LaptopLifeStyle

  • Poursuivre avec mes lectures. L'avantage avec les livres numériques est qu'on peut les emporter partout et qu'ils tiennent tous dans mon PC. Je vais donc finir avec les livres sur le blogging et me jeter sur le Harlequin que j'ai trouvé au chevet de ma sœur, il semble très intéressant.

Ordinateur, café et roman Harlequin
Délices & Séduction, un vrai délice !

Ça fait un moment que je n'ai rien lu de romantique, j'ai été trop sérieuse dernièrement.

  • Faire de la randonnée et profiter du plein air. À force de me pavaner en ville, j'ai oublié à quel point l'air peut être frais et agréable par ici.

  • Écouter plus attentivement mes podcasts préférés. L'avantage avec ce format est qu'il n'est pas gourmand en temps. Pendant que je fais le ménage, je suis toute seule et c'est parfait. Mon attention est à son maximum. En général, j'écoute The GaryVee Audio Experience, Motivaction ou The Koe Cast qui sont des podcasts éducatifs et de développement personnel.

  • Nettoyer mon ordinateur portable. Au fil du temps, j'ai entassé pas mal de fichiers sur mon pc parmi lesquels des anciens projets, ma collection de captures d'écran, de vieilles photos… Etc. J'ai suffisamment de temps devant moi pour ranger tout ça.

  • Reprendre avec ma routine beauté. C'est compliqué de penser à faire des soins lorsque je suis en activité. Le weekend, je ne pense qu'à travailler sur le blog dès que j'ai une minute de libre. Alors durant cette période de relâchement, je vais me faire des gommages, des masques et essayer de boire beaucoup d'eau pour voir si ça change quelque chose. Ma manucure et ma pédicure sont au point depuis le départ, apprête-toi à me voir resplendir plus qu'avant. MDR !

  • Faire un marathon ciné des trois saisons de #TheWitcher avec HenryCavill.

Comme tu le sais certainement, il ne jouera plus dans l'incroyable série, et comme c'est lui qui m'a donné envie de la regarder la première fois, j'ai voulu reprendre les deux premières saisons avant de déguster la troisième disponible depuis juin 2023. Je n'ai pas encore décidé si la série mérite que je la regarde sans lui, on verra bien.

  • Planifier la suite de ma vie. Comment vais-je payer mon loyer le mois prochain ? J'accouche maintenant ou plus tard ? Où est-ce que je fête mes 30 ans ? Est-ce que je dois laisser pousser mes cheveux ? Trop de décisions importantes à prendre. #LaVieDadulteEstUneArnaque.

En à peine quelques jours, je dois déjà rentrer. Ce n'était pas prévu, mais le devoir m'appelle. Pour mon prochain voyage au village, j'ai l'intention de :

  1. Me mettre à la photographie. Durant mes années lycée, j'étais devenu incapable de voir la beauté de ce village. À présent, quand j'y vais, même les cases abandonnées m'inspirent de belles photos. Les images sont plus belles, bien plus claires et les espaces plus vastes. C'est vraiment le coin parfait.

  2. Faire des courses au marché local. Pour ça, il faut attendre le jeudi, c'est le seul jour de la semaine pour se ravitailler. Il n'y a pas grand-chose à voir, c'est plus un marché de vivres et de denrées alimentaires. Mais la friperie y est moins chère et c'est l'occasion de bouffer des mets de pistaches et du poisson d'eau douce.

  3. Il me faudra aussi trouver de nouveaux invités pour le podcast Le Monde à Écouter. Des gens et des histoires intéressantes, on en trouve partout. J'ai hâte de te dégoter des histoires de vie incroyables.

  4. Profiter un peu plus longtemps des miens. Écouter les histoires de mon neveu, manger les plats de ma mère, retrouver mes anciens camarades de classe, sortir avec mes potes…


Je ne pense toujours pas que mes sœurs aient raison. Je crois juste que je ne suis pas le genre à vouloir (ou pouvoir) prendre des vacances, j'ai besoin de rester en activité. Il ne me reste plus qu'à me construire un mode de vie qui me permette de profiter de ma famille et de faire tout ce que j'aime quand je le désire.


Quand as-tu pris des vacances pour la dernière fois et qu'as-tu fait durant cette période ?


2 opmerkingen

Beoordeeld met 0 uit 5 sterren.
Nog geen beoordelingen

Voeg een beoordeling toe
Flore Tsanga
Flore Tsanga
15 okt. 2023

Très bons tes articles. Félicitations


Like
Aziza Nemb
Aziza Nemb
26 okt. 2023
Reageren op

Merci mon❤️!

Like
Aziza_nemb_signedd_aziza_edited.jpg

Hello, moi c'est Aziza.

Je suis, entre autres choses, blogueuse et animatrice de podcast à temps partiel.

 

Je crois fermement que la clé d'une vie épanouie ne réside pas forcément dans l'épaisseur de ton portefeuille, mais plutôt dans la créativité, la patience et la détermination à trouver des #solutions abordables.

Si tu partages également cette idéologie, ABONNE-TOI ! 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

S'abonner

Merci pour l'abonnement !

bottom of page