top of page
Photo du rédacteurAziza Nemb

Kribi en juillet : deux semaines riches en découvertes.

Dernière mise à jour : 27 nov. 2024

Le défi, lorsqu'on voyage pour une ville dont tout le monde parle et dans laquelle tout le monde semble faire les mêmes activités, est de la découvrir dans ce qu'elle a de plus authentique. Généralement, ça ne nécessite que peu de ressources, mais ô combien d'imagination !

En arrivant à kribi en début juillet, je n'avais qu'une seule mission, me reposer et finir ma convalescence au calme après les soucis de santé que je venais de traverser ; seulement, me retrouver dans une ville balnéaire et rester couché, n'était simplement pas envisageable. Au lieu de suivre la liste des lieux et d'édifices historiques à visiter comme tout le monde, j'ai choisi d'aller à la rencontre, d'espaces vivants, d'artisans et de tous ceux qui font l'âme de la ville. C'est à la découverte de ce Kribi là que je t'emmène aujourd'hui.

Kribi en juillet, retour sur un magnifique séjour.
Kribi en juillet...

Quelques notes d'histoire sur Kribi la belle.🏝


À l'origine, le nom de "Kribi" attribuée à la ville viendrait en fait d'une déformation des mots Kiridi ou Kikiribi, expressions portugaises désignant une petite personne, trapu et velu. Cela semble assez logique lorsqu'on se remémore que les tout premiers habitants de la zone n'ont jamais été les Batanga et les Mabi, mais plutot les pygmées avant d'y être chassé.

D'après ce qu'on peut lire sur Wikipédia, c'est en 1889 que la ville a vu s'établir des missionnaires et des commerçants allemands. D'ailleurs, ce sont eux qui ont érigé la plupart des édifices connus à ce jour comme le pont sur le Kienké (fleuve), la cathédrale saint-joseph, le phare et l'actuelle résidence du préfet.

Kribi est à ce jour le chef-lieu du département de l'Océan dans la région du sud Cameroun et pour s'y rendre, il faut compter 5 h de route depuis Yaoundé et 3 heures environ au départ de Douala.



La beauté de Kribi en juillet.


En juillet à Kribi, comme presque partout au Cameroun, il pleut. Ce qui complique un peu les activités en extérieur ; mais qu'il vente ou qu'il pleuve, la ville semble ne jamais se répartir de ses touristes.

Tout y passe, la visite de la cathédrale, du phare, les bons plats de fruits de mer à consommer au bord de l'eau, le jet ski, le kayak, le quad, les tours en pirogue… Durant cette période, il suffit juste d'un semblant de rayons de soleil pour que les plages soient pleines et que les commerces de bord de mer reprennent vie.

Kribi c'est le charme des petites villes ; pas trop d'habitants, donc pas trop de circulation et on peut facilement en faire le tour en quelques heures, que ce soit à pied ou en voiture. Kribi, c'est aussi une assez bonne couverture internet avec Orange et très peu de coupures d'électricité ; là-bas, Eneo is bae.


Aziza profitant de Tara plage à Kribi
L'eau de coco coule dans mes veines.


Du jour 01 au jour 07 à Kribi...


... Voici mon parcours et les activités que j'ai eu la chance de faire par ordre chronologique. Tu peux t'en inspirer pour ton prochain voyage et/ou y associer toutes les autres activités de ton choix.


Visiter une boutique de vêtement et d'accessoires Afritudes.


Mon choix s'est porté sur la boutique Lomaan Afrique à Mokolo près du commissariat central. On y vend des étoffes tissées, des sculptures, des tableaux, des bijoux revêtus de tissus africains, des tenues traditionnelles et plein d'autres articles. Je ne recherchais rien de particulier, il me fallait juste un souvenir pas cher avec lequel frimer durant mon séjour. J'ai finalement opté pour un éventail plutôt mignon, utile pour contrer la chaleur de certains jours.

Lomaan Afrique, Kribi (Cameroun)
Lomaan Afrique, Kribi.

Profiter des rayons de soleil en dégustant une glace.

Le Copa Terrasse est le lieu tout indiqué pour. L'espace bar, restaurant et glacier du Copa Cabana, l'un des plus grands hôtels de la ville de Kribi, qui surplombe la plage de Wamié à l'entrée de la ville, est juste magnifique ! Prix de deux petites boules de glace : 1500 XAF; c'est Kribi !


Prendre une glace à Copa Terrasse, Kribi
Le Copa Terrasse

Profiter de la plage...


... Parce que c'est tout simplement un gaspillage de temps et de transport d'arriver à Kribi sans prendre un bain de foule sur l'une des plages de la ville. À tous ceux qui le font, il devrait y avoir une amende pour vous.😒


Goûter au shawarma du café-restaurant Les Délices


Situé au carrefour Kingue, c'est le plus beau restaurant sénégalais de la ville. J'ai vraiment apprécié mes 03 Shawarmas et le bon goût du promoteur de cet endroit ; seulement, avoir une belle déco ne suffit pas. L'accent devrait absolument être mis sur la qualité des plats servis à l'intérieur et sur le service client.

Le Délice reste une bonne alternative au niveau des prix (pas du goût) qui ne diffèrent pas de ceux de Yaoundé.

Prix d'un Shawarma :1000 XAF. Les repas sont servis à partir de 2500 XAF et de 3 000 XAF.


Restaurant sénégalais Les Délices kribi
Restaurant sénégalais "Les Délices"

Faire le tour de la ville.


Le but était d'avoir des points de repère afin d'être en mesure de sortir sans nounou. En toute honnèteté, je n'ai réussi à me retrouver que deux fois ; je remercie tous les motos-taxis qui ont été assez patients pour écouter mes descriptions des lieux où j'allais.😂


Centre ville de kribi
Centre-ville de kribi

Rencontrer un artisan vannier de Kribi


Un peu avant Canal+, je suis allé vers Adalbert, question de savoir s'il serait prêt à me parler de lui de façon brève et à me donner un aperçu de son travail pour le podcast Signedd237… Il a dit oui !😁



Du jour 08 au jour 14 à Kribi ...


Prendre soin de moi, c'est important !


Mes tresses et mes ongles, je les ai faits au marché Nkolbiteng chez tantine Chantal. Cette journée m'a rappelé la raison première pour laquelle je me suis fait couper les cheveux il y a quelques années… Les tresses, c'est de la torture !

Accepter une invitation à manger.


J'ai reçu l'invitation à dîner d'une amie de la famille qui tenait absolument à célébrer un nouvel accomplissement dans sa vie. Nous sommes allés manger du poisson frais cuit à la braise avec des frites de pommes, dans l'un des nombreux restaurants de plage que compte Kribi. Puis, pour papoter et passer le temps, nous sommes allés prendre des glaces et des boissons pas loin. J'ai ainsi pu profiter, à nouveau du Copa Terrasse, mais de nuit cette fois.

Profiter des vents de l'atlantique à Tara plage…


... Tout en dégustant des arachides bouillis et en m'abreuvant de litres d'eau de coco. J'y suis allé deux fois au total et c'était magique ! Tara plage est, à ce jour, l'une de mes plages préférées à Kribi. D'ailleurs, j'ai même appris que ce serait aussi la plage préférée des amoureux, car située loin de la foule du centre-ville et donc, loin des regards. C'est un excellent choix pour eux, si tu veux mon avis.💕

Eau de coco à Tara Plage
Je dois être au moins à 15 l d'eau de coco dans mon corps à l'heure actuelle.

Visiter les chutes de la Lobé


Ou devrais-je dire les artistes qui y sont. J'avais besoin de rencontrer un peintre qui voudrait bien, lui aussi, me raconter une bribe de son parcours pour le #podcast. Sur place, j'ai eu un véritable coup de cœur pour l'artiste peintre Balez Ibrahim que j'ai trouvé en plein travail… Il a, lui aussi, dit oui. Je suis reparti de la Lobé avec du contenu pour un épisode de #signedd237, une chevillère et avec un bracelet pour mon frère ; c'était sa première fois aux chutes de la Lobé.

Prendre une journée off.

Après tous ces mouvements et la convalescence, j'en avais besoin ; et ce jour-là, il a plu toute la journée, comme pour me donner raison.

Profiter de kribi by night et sous la pluie.

Ce n'était vraiment pas l'idéal, mais je ne pouvais pas rater l'occasion de sortir et de voir la ville de nuit. En une seule soirée, j'ai découvert le Tétraodon, le Rex Club(la boite de nuit en vogue en ce moment) mais aussi de visiter le Golden Beach Appartements, dont le décor simple, mais un brin rustique et la proximité avec la mer ont fini par m'achever.


Golden Beach Appartment, Kribi
Golden Beach Appartments

Diner au Tétraodon Lounge.


Après le petit tour furtif de la soirée précédente, il fallait que je teste le restaurant, mais surtout , que je goùte aux crevettes sautées à la kribienne aperçus sur leur menu quelques heures plus tot. Le cadre est magnifique, la bouffe bonne et la gentille Céline qui a pris soin de nous super efficace.

Prix du plat de crevettes : 4000 Xaf



Conseils pratiques pour un séjour économique


  1. Le transport Kribi avec le transporteur Transcam au départ de Yaoundé, c'est 4 000 XAF pour les bus classiques et 5 000 XAF pour le VIP ; mais n'en attends pas trop tout de même. La seule différence entre les deux se situe au niveau de la petite climatisation dont on peut bien se passer si tu veux mon avis. Sinon, le VIP en question s'arrête aux postes de contrôle, fait des pauses pipi et dépose les passagers le long du trajet comme un taxi. Il y a bien évidemment d'autres agences de #voyage, mais il faut croire que je préfère ceux qui sont là depuis et maitrisent la route comme personne même si le confort n'y est pas.

  2. L'hébergement L'idéal lorsque tu vas à Kribi avec un petit budget est d'avoir de la famille ou des amis en mesure de t'héberger. Si tu n'as pas cette chance, certains établissements proposent des chambres modernes à partir de 25 000 ou 30 000 XAF la nuitée. Mes préférés parce qu'ils donnent directement sur la mer sont le Golden Beach Appartments derrière Atlantic hôtel à 05 minutes du centre-ville et l'hôtel de Tara Plage, pas très loin des chutes de la Lobé.

  3. La nutrition Si tu as trouvé quelqu'un pour t'héberger, pense à faire des repas maison, surtout si tu y es pour un long séjour. Les repas en extérieur doivent rester occasionnels, et dans la limite de tes moyens. Au sujet des repas en extérieur, une solution consiste à acheter soi-même du poisson frais et à le donner à un hangar sur la plage pour être cuit à la braise et servi avec les accompagnements de son choix, comme mon amie l'a fait. En gros, tu vas dépenser sur le poisson, payer pour la cuisson et l'accompagnement que tu désires, puis payer pour la boisson. C'est peut-être une solution économique, mais mon problème avec ça, c'est qu'il est impossible de savoir si ton repas sera bien fait et si tu vas adorer la cuisine.

Repas de plage, Kribi
Repas de plage


  1. La santé Évite au maximum de boire n'importe quelle eau ou de manger les repas vendus de manière ambulante. Je sais que c'est parfois difficile pour des accros de street food comme toi et moi, mais si tu veux rester en santé durant ton séjour, c'est la conduite à tenir. En cas de pépin, la ville dispose d'un grand hôpital fonctionnel, d'un personnel compétent et du matériel adapté. Tu te demandes comment je sais tout ça ? Bah, j'y étais, mais je suppose que ce n'est pas dans tes plans d'y faire un tour toi aussi alors, be careful !

  2. Faire des économies Je n'ai aucun conseil à te donner ici parce que si moi-même j'avais pu, je me serais acheté tout ce qui passait sous mon nez. Profite juste avec du peu dont tu disposes et fais-toi plaisir.


Kribi is always, always a good idea !
Kribi is always, always a good idea !

Je viens de passer les plus belles semaines dans l'une des plus belles villes du pays à faire ce que j'aime faire, rencontrer des gens, discuter, manger, découvrir et programmer du contenu. J'aurais souhaité en faire plus, mais disons que ce sera pour plus tard.


La prochaine fois que tu y seras, ne fait pas qu'admirer les chutes de la Lobé, ne fait pas qu'admirer la mer ou gouter aux gambas. Regarde tout autour de toi les personnes qui font de cette ville ce qu'elle est. Fais la conversation au garçon qui te propose de l'eau de coco, il a une histoire intéressante et peut même s'avérer être un excellent photographe. Il y a plus intéressant que venir, regarder et repartir. Vie pleinement ta destination et engage-toi profondément avec la culture locale et la communauté ; sinon, il vaudrait peut-être mieux que tu restes chez toi.

Comments


bottom of page