top of page

Agence de voyage, voici ma technique pour créer des publications rapidement.

Dernière mise à jour : 10 nov. 2023


Si tu préfères écouter plutôt que de lire, c'est par ici 👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼


99 % des agences de vente de billets d'avion au Cameroun ne communiquent que sur leurs tarifs. On dirait que c'est la seule information qui vaille la peine, pourtant, toi et moi, nous savons que ce n'est pas vrai.

Pour avoir déjà exercé comme conseillère voyage, je sais qu'il y a bien trop de choses à dire, bien trop d'informations à transmettre aux clients et futurs clients sur la documentation, les objets dangereux, la franchise bagage… Etc

Si tu ne le fais pas, c'est soit parce que tu sous-estimes encore le pouvoir des réseaux sociaux, soit parce que tu es juste négligent(e).

Agence de voyage: Voici comment poster sur les réseaux sociaux_Signedd_aziza
Ton rôle est de faire rêver, d'éduquer, mais aussi de divertir tes abonnés.

Penser que les clients vont se bousculer lorsqu'ils verront tes prix est tout aussi irréaliste. Combien d'autres agences y a-t-il dans ta ville ? Combien postent à peu près les mêmes tarifs que toi ? Combien de plus grosses agences postent des prix plus bas ?

Beaucoup n'est-ce pas ? Pourquoi donc ne cherches-tu pas à te différencier ?

En allant dans une agence, le client s'attend à ce que celle-ci lui donne les prix. C'est le Core service, le service principal : La vente.

  • Qu'est-ce qui va faire que moi, cliente, je choisisse ton agence plutôt qu'une autre ?

  • Qu'offres-tu en plus ou de différent ?

Chacune de tes publications doit répondre à ces questions, car ton but est de construire ta réputation en ligne pour aujourd'hui, mais aussi pour les années à venir.


Maintenant, si ton principal problème, c'est le manque de temps, ne t'inquiète pas. J'ai une astuce simple et facile que j'ai utilisé chaque fois que je me suis retrouvé à court d'idées ou de temps pour alimenter mes pages.


Tu as un bloc-notes, un stylo ? C'est parti !!


Ma technique pour créer des publications rapidement et facilement.


Fais de Google ton assistant personnel.


La première chose à retenir est que ton nouvel assistant s'appelle désormais Google.

Chaque fois que tu es bloqué dans ton travail ou que tu as besoin d'une information rapidement, va sur le moteur de recherche.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'oublier le code d'une ville ou de ne pas connaitre celui d'un aéroport en particulier, Google m'a toujours sauvé les fesses.


Étape 1 : Rechercher des idées de contenus

Ta première tâche sera donc d'ouvrir ton navigateur et d'aller sur Google.

Dans la barre de recherche, écris : " Idées de publications Facebook / Instagram".


Recherche Google : Idées de publications à faire sur Instagram_Signedd_Aziza
Recherche d'idées de contenus

En fonction des résultats qui s'affichent, clique sur les articles qui t'interpellent le plus.

Sur ton bloc-notes, ne prends que les idées qui trouvent un certain écho en toi, ne choisis que les idées qui te plaisent vraiment.

Quitte le premier article et choisis en un autre, ainsi de suite. Ton objectif est de trouver des idées, de l'inspiration pour tes publications du mois.


Si tu trouves par exemple un article qui parle de 10 idées d'articles de blog, ne tourne pas ton curseur en pensant que ça ne te concerne pas. Les réseaux sociaux sont des blogs. En postant, tu fais du mini-blogging, donc regarde, on ne sait jamais.


Tu t'y connais un peu en anglais ? C'est encore mieux. Fais ta recherche en anglais comme en français, tu trouveras bien plus d'articles pour t'inspirer. Tu peux aussi décider de traduire les pages en français, ta seule limite est ta propre imagination.



Étape 2 : Adapte chaque idée à ton entreprise et à ta vision afin de poster différemment sur les réseaux sociaux

Si l'idée qui t'attire suggère de faire une mise en scène pour un camping et que ton agence n'offre pas de camping, remplace-la par une offre qui t'est propre. Si tu offres la possibilité de louer des véhicules, fais une mise en scène de location de véhicule par exemple.

Adapte chaque chose à ton contexte.


Étape 3 : La création de contenu.

C'est le moment de créer ton contenu. Ça peut être un visuel que tu vas monter sur Canva, une photo à prendre, une vidéo à filmer et à éditer, une légende à rédiger…

Modèles Canva sur le thème du voyage
Avec Canva, il suffit de choisir un modèle, de le personnaliser avec son propre texte et ses propres photos et le tour est joué !

N'oublie pas de faire varier le type de contenu que tu proposes pour que tes abonnés ne s'ennuient pas.

  • Lundi, tu peux choisir de faire une courte vidéo (un réel).

  • Mardi, ça peut être une image avec du texte montée sur #Canva

  • Mercredi, juste une photo avec de la musique en fond

  • Jeudi, un carrousel photo de toutes tes destinations… Etc

Chaque réseau social a sa particularité. En faisant une recherche Google (encore), tu connaitras toutes ces caractéristiques en un rien de temps.


Étape 4 : Programme tes publications.

Tu peux créer une publication aujourd'hui et la programmer pour qu'elle soit automatiquement postée lundi prochain. Pour le faire, rien de plus simple que d'utiliser la suite Business de Méta (Facebook) avec son outil de publication. Tu peux aussi, comme moi, opter pour Metricool pour qu'il publie sur tous tes réseaux sociaux pendant que tu fais autre chose. Ça permet un gain de temps considérable.


Même s'il n'est pas très recommandé de dupliquer les posts sur plusieurs plateformes, je te conseille, pour un début, de programmer la même publication sur #Facebook, #Instagram et même #LinkedIn. Avec le temps et plus d'assurance, tu pourras adopter une stratégie différente pour chaque plateforme.



Exemple de post Instragram pour agence de voyage_photo de plage
photo d'une cliente republiée sur la page entreprise

Dernières recommandations :

  1. Tu peux choisir de programmer tes posts sur 30 jours et de publier toutes les promotions qui surviennent en stories. Mais je préfèrerais que tu programmes quelques-uns seulement, question de laisser des jours libres pour des posts spontanés comme tes promos ou des évènements professionnels auxquels tu assistes durant le mois. Tu veux vendre, c'est vrai, mais avec une concurrence de plus en plus grande, il faut trouver une autre manière de te montrer au monde. La vie et les coulisses de ton entreprise sont de bons moyens de créer un sentiment d'attachement avec ta communauté et de parvenir à gagner plus.

  2. Tu n'es pas obligé de poster tous les jours, mais garde un rythme régulier, genre 3 à 4 fois par semaine. Trouver une page Facebook qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps, laisse une mauvaise impression sur l'entreprise qui la possède.

  3. Ces astuces ont pour objectifs de t'aider à communiquer toi-même sur tes pages, mais si tu veux faire appel à un Social Media Manager, tu peux toujours le faire. Arrange-toi juste à ne pas l'abandonner avec l'image de ton entreprise. Le ton employé doit rester le tient, c'est ton ADN qui doit transparaitre dans chaque post, pas le sien.


Voilà ! Il n'y a plus aucune raison pour que tes pages sur les réseaux ressemblent à des murs pleins de parchemins explosifs comme dans #Naruto. Ton boulot est de faire rêver, de donner envie au plus grand nombre de remettre leur projet de voyage entre tes mains. Utilise les réseaux sociaux à bon escient.


Pour t'aider à commencer dès à présent, j'ai répertorié 30 idées de publications pour ton agence que tu peux télécharger en cliquant ici. Fais la différence à partir d'aujourd'hui en appliquant ma technique pour créer des publications rapidement et laisse-moi un commentaire sous cet article avec le nom ou le lien de ta page pour que je vienne jeter un œil à tes premiers posts.

J'ai hâte de voir ça !




2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Nov 06, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

J’aime bien tes idées je te promets de faire bon usage

Like
Aziza Nemb
Aziza Nemb
Nov 06, 2023
Replying to

Merci !❤️

Like
Aziza_nemb_signedd_aziza_edited.jpg

Appelle-moi Aziza !

Agent de voyage, annotatrice d'image, Community Manager, agent d'escale stagiaire et maintenant blogueuse avec un podcast, j'ai parfois l’impression de vivre plusieurs vies en une seule et j'adore ça !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Passion. Créativité. Productivité.

Ces derniers temps, ma vie est guidée par trois grandes obsessions : 

  • Mettre en avant la destination 237 et les entreprises qui s'impliquent dans son rayonnement.

  • Avoir un mode de vie simple, mais enrichissant.

  • Devenir la meilleure version de moi-même.
     

Sur ce blog, je te partage mes expériences de voyage avec des itinéraires hors des sentiers battus, mais pas que.

Tu trouveras aussi quelques conseils professionnels et mes astuces pour vivre un lifestyle incroyable, même avec un budget serré.

Que tu rêves de t'évader ou de trouver des solutions ingénieuses pour profiter pleinement de la vie au quotidien, tu trouveras ici l'inspiration et les informations nécessaires pour réaliser tes aspirations.

Alors, prêt(e) à embarquer ? 

S'abonner

Merci pour l'abonnement !

bottom of page