Mon avis sur Grassland Coffee: le plaisir très sélect.
- Aziza Nemb

- il y a 3 jours
- 4 min de lecture
J'ai une rubrique dédiée aux découvertes locales sur mes réseaux sociaux et c'est en effectuant des recherches pour dénicher de nouvelles marques que je suis tombée sur le profil Instagram de Grassland Coffee.
Entre le packaging stylé et le côté pratique, il m'a fallu un moment pour véritablement intégrer que la marque était camerounaise ; et Dieu seul sait combien de questions je leur ai posées pour comprendre et apprendre.
Comme à chaque fois, j'ai enregistré des posts et pris mon mal en patience, attendant le jour où je serais en mesure de vous parler de cette autre pépite "Made in Cameroon". Ce jour est enfin arrivé.

Grassland Coffee: Le " love at the first sight"
J'ai tout de suite été intrigué par le packaging et la promesse d'un café sans machine en seulement 3 minutes. Le principe, calqué sur celui du Vietnamese Drip ( en inox), est une alternative ingénieuse, parfaitement adaptée au mode de vie nomade que j'affectionne tant , que ce soit hors de chez soi ou en voyage.
Au-delà de l’esthétique soignée du produit, ce qui m'a le plus frappé est le rôle de véritable pédagogue du café que la marque s'est donné.
Là où beaucoup se contentent de vendre un produit, Grassland a compris que le consommateur camerounais a besoin de savoir ce qu’il consomme.
À travers des contenus interactifs et une narration visuelle captivante sur les réseaux sociaux, ils ne font pas que la promotion d’un label : ils nous emmènent dans les coulisses et c'est fascinant.
J’y ai, par exemple, appris que Grassland propose du véritable café moulu bio 100 % camerounais, et non du café soluble comme nous avons l'habitude d'en consommer.
Je sais désormais qu’un blend de 80 % d’Arabica et 20 % de Robusta signifie en fait un mélange équilibré entre la douceur et les parfums (l’arabica est moins caféiné et plus aromatique) et la force (C'est le robusta, plus riche en caféine, qui apporte de l’amertume et de la texture)...
Ces derniers jours, j'ai dégusté un produit dont j'ai appris à connaître les origines et une culture que la marque m'a apprise à valoriser, un post à la fois.
Mon avis sur Grassland Coffee Caramel et Sucre de Canne
Avant de partager avec vous mon avis sur Grassland Coffee Caramel, je tiens à réitérer que je suis loin d’être une experte en café. Comme la plupart des lève-tôt et des couche-tard, j’aime les boissons chaudes qui me permettent de reprendre pied. Le "Chai gingembre" me réveille mieux, mais j’adore l’odeur du café plus que quiconque, et celle du café Grassland au caramel et sucre de canne est tout simplement exceptionnelle.
Dès l’ouverture du sachet (le drip), il embaume l’espace, et une fois l’eau chaude versée, c’est encore mieux. Mes sœurs ont d’ailleurs toutes voulu y goûter, pensant certainement y trouver du chocolat chaud, avant de libérer l'espace en se rendant compte que c'était bel et bien du café. Car oui, en bouche, c’est bien du café. Il reste cependant assez léger, avec un goût de fond légèrement métallique (je ne sais pas comment expliquer cela autrement).
Pratique et bien pensé, ce format s'intègre naturellement dans le quotidien actif des citadins ou des nomades. Toutefois, une question subsiste et pourrait freiner son adoption au Cameroun : celle de son prix.

L'expérience Grassland Coffee a un prix
Soyons réalistes : Grassland Coffee se positionne sur un segment premium. Pour le consommateur camerounais moyen, ou pour les grands amateurs de café, le coût à la tasse représente un investissement non négligeable. À titre d'exemple, le paquet de 10 sachets est vendu à 7 850 FCFA au supermarché Mahima (Elig-Essono), soit 785 FCFA l'unité.
C’est certes bien moins coûteux qu'un café dans un établissement comme le Seven Hills à Yaoundé où il faut compter environ 3 000 FCFA, mais le prix reste tout de même conséquent si on le compare à un paquet de café standard acheté au marché.
Ce n'est donc pas un produit que l'on "consomme" machinalement ; c'est un plaisir que l'on offre, un cadeau que l'on se fait à soi-même et que l'on savoure comme un petit luxe quotidien.
J'espère cependant voir apparaître, à l'avenir, des formats "familiaux" ou des formats plus économiques pour les plus grands amoureux de café d'entre nous.
Alors, Grassland Coffee mérite-t-il sa place dans votre cuisine ?
Si vous recherchez un café qui raconte une histoire, qui soutient la filière café locale avec élégance et qui flatte vos papilles ainsi que votre odorat dès le premier contact, la réponse est oui. Grassland est une marque qui me rend particulièrement fière et qui prouve que le Made in Cameroon peut rivaliser avec les standards internationaux.
En choisissant Grassland, on ne fait pas qu’acheter de la caféine. On s’offre un morceau de notre terroir sublimé par la modernité. De plus, on se sent différent d’effrayer un peu la pauvreté et de mettre de côté, le temps d'une dégustation, les cafés à 150 ou 200 FCFA de la boutique.
Du coup, je vous pose la question, êtes-vous prêts à le faire ?
Je veux dire : êtes-vous prêts à effrayer un peu la pauvreté et à payer un peu plus cher pour déguster un luxe de chez nous ?
J'ai hâte de vous lire en commentaire.👇🏾





















Commentaires