Mon avis sur Grassland Coffee: le plaisir très sélect.
- Aziza Nemb

- 14 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 janv.
Mon premier contact avec l'univers de Grassland Coffee s'est fait sur Instagram, au détour d'un post qui a immédiatement capté mon attention.
Entre le packaging stylé, le côté pratique et la qualité du contenu, il m'a fallu un moment pour véritablement intégrer que la marque était camerounaise. Dieu seul sait combien de questions, j'ai posé pour apprendre, comprendre afin d'être en mesure de vous en parler aujourd'hui.

Grassland Coffee: Le " love at the first sight"
Comme déjà mentionné, j'ai tout de suite été intriguée par l'univers de la marque, mais aussi et surtout par la promesse d'un café sans machine en seulement 3 minutes. Le principe, calqué sur celui du Vietnamese Drip (en inox), est une alternative ingénieuse, parfaitement adaptée au mode de vie nomade et pressé que nous sommes de plus en plus nombreux à mener.
Au-delà de l’esthétique soignée du produit, ce qui m'a le plus frappé est le rôle de véritable pédagogue du café que la marque s'est donné.
Là où beaucoup se contentent de vendre un produit, Grassland a compris que le consommateur camerounais a besoin de savoir ce qu’il consomme.
À travers des contenus interactifs et une narration visuelle captivante sur les réseaux sociaux, ils ne font pas que la promotion d’un label : ils nous emmènent dans les coulisses et c'est fascinant.
J’y ai, par exemple, appris que Grassland propose du véritable café moulu bio 100 % camerounais, et non du café soluble comme nous avons l'habitude d'en consommer.
Je sais désormais qu’un blend de 80 % d’Arabica et 20 % de Robusta signifie en fait un mélange équilibré entre la douceur et les parfums (l’arabica est moins caféiné et plus aromatique) et la force (C'est le robusta, plus riche en caféine, qui apporte de l’amertume et de la texture)...
Ces derniers jours, j'ai dégusté un produit dont j'ai appris à connaître les origines et une culture que la marque m'a apprise à valoriser, un post à la fois.
Mon avis sur Grassland Coffee Caramel et Sucre de Canne
Avant de vous donner mon avis sur le Grassland Coffee Caramel, je précise que je ne suis pas une spécialiste technique du café, mais plutôt une amatrice de bonnes choses.
J'ai mes petits rituels : si mon 'Chai gingembre' est imbattable pour me réveiller, je suis une grande fan de l'odeur du café. Et celui de Grassland, au caramel et sucre de canne, est juste incroyable. Il dégage un parfum unique et profond, vraiment différent de ce qu'on trouve d'habitude.
Dès l’ouverture du sachet (le drip), il embaume l’espace, et une fois l’eau chaude versée, c’est encore mieux. Mes sœurs ont d’ailleurs toutes voulu y goûter, attirées par cette odeur gourmande, avant de me laisser mon précieux breuvage en réalisant que c’était bel et bien du café. Car oui, en bouche, le caractère du café est bien là. Il reste cependant très accessible, avec une note minérale en fin de bouche qui souligne sa légèreté.

Une expérience prémium entre nostalgie et excellence.
Consommer Grassland Coffee, c'est bien plus que s'offrir une pause Caféine; c'est un acte de connexion avec le terroir camerounais. Pour tous ceux qui vivent loin du pays, ou pour ceux qui chérissent "Le Continent", cette marque incarne parfaitement le renouveau du "Made In Cameroon" haut de gamme.
À environ 7 850 XAF le paquet de 10 sachets (soit environ 12 euros/13 USD), on ne parle plus de simple consommation, mais d'un véritable rituel de dégustation.
C'est le luxe de retrouver, chaque matin dans sa cuisine à Paris, Montréal ou Washington, les arômes authentiques de Nkongsamba.
Ce n'est pas un produit que l'on consomme à la hâte entre deux rendez-vous. C'est un plaisir que l'on s'offre pour se rappeler d'où l'on vient. C'est un cadeau élégant à partager pour faire découvrir l'excellence camerounaise à ses proches, ou simplement un luxe quotidien qui a le goût de la maison. Si vous vous demandiez si Grassland Coffee mérite sa place dans votre cuisine, ma réponse serait : "Oui".
Si vous êtes engagé et recherchez un café qui raconte une histoire, qui soutient la filière café locale avec élégance et qui flatte vos papilles ainsi que votre odorat dès le premier contact ? Alors, c'est le café qu'il vous faut.
Grassland est une marque qui me rend particulièrement fière et qui prouve que le Made in Cameroon peut rivaliser avec les standards internationaux.

En choisissant ce café qui existe en cinq autres saveurs, on ne fait pas qu’acheter de la caféine. On s’offre un morceau de notre terroir sublimé par la modernité. Faites de votre prochaine pause-café un rituel prestigieux. Commandez votre coffret et goûtez à la différence.






















Commentaires