top of page

Pourquoi continuer de regarder Mulan en 2024 ?

Comme beaucoup, je suis du genre à télécharger un film sur mon ordinateur portable, à le regarder, puis à l'effacer quelque temps après. Il arrive pourtant que j'en conserve quelques-uns parce que j'adore l'acteur, le personnage ou parce que le film en lui-même est à mon avis un chef-d'œuvre. #Mulan occupe la tête de classement des films que je repasse en boucle pour me donner du courage quand tout va mal.

Dès sa sortie, beaucoup se sont plaint du fait que Disney s'est un peu éloigné du film d'animation sorti en 1998. Moi, je ne l'ai jamais vu. Je ne me souviens que de la version de 2009, dramatique et sanglante, qui m'a laissé jusqu'à la fin, mauvaise impression. Eh bien sûr, j'adore le dernier remake. Je l'aime à tel point que je pourrais le voir tous les jours s'il le fallait  et en continuant de me lire, tu comprendras pourquoi.


Mulan de Disney 2020_2024
Hua Mulan

Beaucoup n'y voient qu'une jeune fille chinoise qui décide de se déguiser en homme pour remplacer son père dans l'armée. À chaque fois que moi, je regarde ce film, je vois une jeune fille incapable de se comporter « comme il faut » pour devenir femme au foyer, incapable de s'intégrer dans sa communauté, mais dotée d'un potentiel énorme. Alors, je trouve génial que le film de Niki Caro se soit focalisé sur le personnage Hua Mulan, son histoire, sa vie de jeune femme, ses combats… Et que d'une scène à l'autre, on découvre les problématiques féminines toujours d'actualité même en 2024.



Les thèmes universels qui devraient te pousser

à regarder Mulan en 2024


L'égalité des genres.


Tu ne le sais peut-être pas, mais je suis une grande féministe. Je ne suis pas de celles dont le but est d'établir une supériorité des femmes sur les hommes. Ma vision est celle d'une société dans laquelle tous les genres ont accès aux mêmes opportunités. Tu comprends donc pourquoi le fait que les femmes n'aient pas les mêmes droits, les mêmes opportunités et les mêmes responsabilités que les hommes dans #Mulan m'a particulièrement marqué.

Toutes les scènes dans lesquelles on rappelle à l'héroïne qu'elle n'est faite que pour le mariage et que ça devrait être sa seule véritable aspiration m'interpellent, mais ce ne sont pas les pires.

Les rapports entre Bori Khan et sa "sorcière" illustrent trop bien la place de seconde zone qui est attribuée à la femme. Xianniang est beaucoup plus forte que le super vilain et c'est même à elle que les Huns doivent leur ascension jusqu'au palais de l'empereur, pourtant elle est en permanence reléguée au rang de chien errant.



Si tu penses que les mentalités mis en exergue dans le film datent, je t'invite à bien regarder autour de toi et à te renseigner. Chaque femme dans ton entourage connait ou a déjà connu au moins un Bori Khan dans sa vie et en a été affecté. C'est dommage qu'on en soit encore là en 2024.


"Plus je montrais mon pouvoir, plus on tentait de m'écraser tout comme toi" _ Xianniang

L'identité et l'acceptation de soi


On fait énormément référence au Ch'i dans Mulan. Parler de Ch'i revient à parler de spiritualité. Chez les orientaux, c'est l'énergie qui relie tout ce qui compose l'univers, la terre, les plantes, l'air, le ciel… Tout.

Dans le film, le Ch'i de l'héroïne est représenté par une sorte de bulle ou de floue transparente qui l'entoure, décuplant ainsi ses facultés chaque fois qu'elle l'utilise. Petite, on lui demande de le cacher, mais une fois dans l'armée, c'est le commandant Tung qui l'encourage à le montrer et à l'utiliser.

Comme tu peux t'en douter, dans la vraie vie, ce n'est pas exactement la même chose. J'ai cependant une théorie à ce propos.

... Il est présent dès la naissance, mais seuls les plus sincères sont profondément connectés à leur Ch'i et deviennent de grand guerrier, paisibles comme la forêt, mais brulant intérieurement.

Le Ch'i dans notre quotidien doit être à mon avis ce que l'entrepreneur Gary Vee appelle ADN. C'est ta personnalité, ton énergie, tes manies que tu caches en permanence pour te faire accepter des autres, c'est ton "toi" véritable.

Il y a des personnes connues qui me font penser au Ch'i ou à la notion d'ADN chaque fois que je regarde leurs vidéos ou leurs interviews. Gary Vaynerchuck, Anthony Bourbon, le psychologue Canadien jordan B. Paterson et l'actrice Angelina Jolie. Ces personnes semblent s'être accepté et semblent être en permanence en accord avec eux-mêmes ; c'est fascinant !

Qu'on ne se mente pas, ce n'est pas facile d'accepter son identité et de vivre en accord avec soi-même. En faisant ce choix, on perd à coup sûr beaucoup de personnes chères, mais tu sais quoi ? On en attire d'autres également, ceux qui nous ressemblent, ceux qui pensent et font comme nous, notre vraie tribu.



Le courage et la détermination


Hua Mulan est une héroïne inspirante et rebelle, précisément le genre de personne que j'adore et qui m'inspire même dans la vie de tous les jours. Je suis fascinée par ceux qui osent la différence, ce sont eux qui parviennent à faire bouger les lignes.

En faisant montre de courage et de détermination, Mulan montre qu'il est possible de surmonter tous les obstacles et d'accomplir de grandes choses. On part d'un personnage dont tout un village se moque à une jeune femme accomplie qui se fait honorer par les généraux de l'armée au nom de l'empereur devant les habitants de ce même village. Qui, en 2024, ne rêve pas de pareille revanche sur la vie dans son quartier, son village ou même dans sa propre famille ? J'en rêve depuis 30 ans.



Une leçon sur les vertus qui doivent continuer de guider nos vies


Dans la dernière scène que j'ai déjà mentionnée, le commandant Tung apporte un cadeau de l'empereur pour l'héroïne. Il s'agit d'une épée sur laquelle sont gravés les piliers de la vertu que chacun doit posséder pour devenir un grand guerrier.

Loyale - Brave - Sincère - Dévouement à la famille. On dirait des préceptes d'un autre temps, n'est-ce pas ? Pourtant, non.

Je sais à quel point il est facile de s'en convaincre tant la malhonnêteté est devenu la norme de notre époque ; mais j'ai vu à peu près les mêmes recommandations dans le premier livre de l'entrepreneur Américain Gary Vaynerchuck, même s'ils étaient formulés autrement. Tu crois que c'est une coïncidence ? Possible, mais j'aurai toujours tendance à croire un millionnaire s'il affirme qu'il est encore possible de réussir sa vie et même de bâtir une fortune en étant honnête, loyal et en prenant soin des siens tous les jours.


L'émancipation féminine est l'une des raisons phares de continuer à regarder Mulan en 2024.


Un appel à l'empowerment et à la solidarité féminine.


Mulan est l'exemple même de la disposition qu'ont les femmes de s'émanciper par elle-même et un modèle de force intérieur dont le courage et la détermination forcent le respect.

scène d'empowerment entre Xianniang et Mulan
Prends ta place Mulan !

Qui dit #empowerment parle aussi collectif et dans ce sens, la scène dans laquelle Xianniang, la "sorcière" voit que l'armée a finalement accepté Mulan m'a particulièrement marquée. Elle réalise qu'une autre voie est possible et décide à son tour de lui venir en aide au péril de sa vie.


C'est une attitude qu'on devrait avoir dans la vie de tous les jours entre femmes, sans forcément ajouter ta partie sacrifice. Il est juste question de réaliser que l'autre fille, l'autre femme n'est pas forcément l'ennemie. Elle a parfois besoin d'un coup de main, tout comme toi et moi à certains moments.



L'esthétique visuelle et la qualité cinématographique

de Mulan.


Les costumes, les scènes de combat, la musique…


Les costumes dans Mulan bien qu'inspiré des tenues traditionnelles chinoises, ont, à mon avis, un brin de modernité et mettent vraiment bien en valeur chaque personnage. Prenons Jet Li par exemple, je le trouve très charismatique dans ses costumes d'empereur. Autre chose qui m'impressionne à chaque fois : les scènes d'action dans Mulan. Tu te souviens de l'époque où les films chinois étaient synonyme de guerriers qui s'envolent, qui marchent sur l'eau et sur les feuilles d'arbre ? C'est à peu près ça, mais en un peu plus réaliste. J'ai déjà vu et revu ce film, mais à chaque fois, je ressens de la chair de poule devant le réussi de certaines scènes.

J'ai apprécié le générique de fin de Mulan bien avant de me mettre à la recherche du Lyric et de réaliser que l'interprète n'est nul autre que Christina Aguilera. Depuis lors, je l'adore et je le fredonne en permanence…

Should I ask myself in the water 🎵 🎶 What a warrior would do? Tell me, underneath my armor Am I loyal, brave and true? Am I loyal, brave and true?

Tu ne connais pas Loyal Brave True de Christina Aguilera ?! Clique ici.


 


J'espère, au terme de cet article, avoir réussi à te transmettre mon amour pour le Mulan Disney de 2020. C'est un film unique, tant pour les thèmes universels qu'il aborde tel que l'égalité des sexes, le courage et l'acceptation de soi ; l'émancipation féminine qu'il tend à promouvoir, mais aussi et surtout pour ses qualités cinématographiques.

Plus le temps passe et plus, je réalise que, c'est le côté féminin, féministe et rentre-dedans, que je retrouve dans cette superbe production qui me fait l'apprécier autant. Mais quel que soit ton genre, je peux te rassurer sur une chose, #Mulan agit positivement sur le moral. C'est le genre de bobine qu'il faut regarder quand tout semble aller de travers dans ce monde de fous ; Mulan est le genre de production qui donne espoir, et elle continue même en 2024, de remplir ce rôle.










Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Aziza_nemb_signedd_aziza_edited.jpg

Appelle-moi Aziza !

Agent de voyage, annotatrice d'image, Community Manager, agent d'escale stagiaire et maintenant blogueuse avec un podcast, j'ai parfois l’impression de vivre plusieurs vies en une seule et j'adore ça !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Passion. Créativité. Productivité.

Ces derniers temps, ma vie est guidée par trois grandes obsessions : 

  • Mettre en avant la destination 237 et les entreprises qui s'impliquent dans son rayonnement.

  • Avoir un mode de vie simple, mais enrichissant.

  • Devenir la meilleure version de moi-même.
     

Sur ce blog, je te partage mes expériences de voyage avec des itinéraires hors des sentiers battus, mais pas que.

Tu trouveras aussi quelques conseils professionnels et mes astuces pour vivre un lifestyle incroyable, même avec un budget serré.

Que tu rêves de t'évader ou de trouver des solutions ingénieuses pour profiter pleinement de la vie au quotidien, tu trouveras ici l'inspiration et les informations nécessaires pour réaliser tes aspirations.

Alors, prêt(e) à embarquer ? 

S'abonner

Merci pour l'abonnement !

bottom of page