top of page

Nkolso'o : Qui d'autre veut s'offrir une randonnée à Yaoundé ?

Tout le monde ne choisit pas de se lever un dimanche matin après une grosse pluie pour aller marcher dans la boue et escalader des massifs rocheux sous le froid. Mais tous ceux qui l'ont déjà fait savent que ça va bien plus loin que le simple fait de s'activer pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et d'améliorer sa densité osseuse.

Faire de la randonnée, c'est expérimenter une autre forme de liberté et de communion avec les éléments environnants et se sentir comme une superstar une fois au sommet… C'est du moins, comme ça que je me suis senti lors de ma dernière rando au Mont Nkolso'o à Yaoundé.

Randonnée à Nkolso'o (Yaoundé)
Ça ne fait pas un peu Avengers ?😁

Quelqu'un a eu, un jour, la magnifique idée de nommer Yaoundé "la ville aux sept collines". Impossible de savoir comment a été fait le décompte, ni quel rang il occupe, mais Nkolso'o fait assurément partie du décor de la capitale politique du Cameroun. Situé dans l'arrondissement de Yaoundé 7, le mont, d'après les dires, ferait environ 1200 m d'altitude. Le mont Nkolso'o a deux particularités. La première est la vue panoramique qu'il offre sur la ville de Yaoundé. La seconde, moins réjouissante, mais curieuse cependant, est que l'on retrouve des habitations, des constructions en dur tout le long des sentiers naturels. C'est à se demander comment ils ont fait pour monter le gravier et les sacs de ciment jusque-là. Il se peut donc qu'avec le temps, le mont Nkolso'o perde de son attrait naturel et ne soit plus qu'un poste d'observation sur tout Yaoundé. Mais en attendant, il y a encore moyen de se faire de véritables souvenirs verts le long du chemin.


Si tu as lu l'article sur les 30 choses à faire pour marquer mes 30 ans cette année, tu sais que depuis mars, et ce, jusqu'en mars prochain, j'ai toute une liste d'activités à tester. Il était temps pour moi de véritablement passer à l'action.

Cette randonnée sur Nkolso'o, j'ai choisi de la faire avec Ktour.


#Ktour est une entreprise touristique engagée dans la promotion du tourisme local et spécialisée dans l'organisation d'excursion touristique et dans l'intermédiation touristique. J'ai choisi Ktour pour la manière dont leurs offres sont conçues, des programmes mensuels qui donnent la possibilité de choisir et de se préparer, mais surtout pour les prix pratiqués. Les offres Ktour s'adressent réellement au Camerounais lambda qui veut vivre des expériences, redécouvrir son pays sans se ruiner.


Vendredi, après avoir contacté l'agence, via WhatsApp, pour assurer ma place, j'ai écrit à Ahmed, un ami avec qui on s'était promis de vivre l'expérience fin 2023, afin de me rassurer qu'il serait là. Il ne restait plus qu'à se retrouver devant Dovv Nkolbisson, dimanche à 7 h.

Dimanche matin à 5 h, il pleuvait. Craignant de voir la randonnée annulée, mais ayant déjà reçu le numéro du guide de la part de Ktour, je lui ai rapidement laissé un message pour vérifier que la rando était toujours d'actualité. J'ai été heureuse d'apprendre que oui.

Arrivé peu après 7 h, c'est finalement à 7 h 30 que nous avons pris la route, car trois personnes manquaient encore à l'appel, et parmi ces personnes, mon binôme. Ils ont fini par nous rejoindre grâce à la patience et la disponibilité de notre guide qui n'a pas hésité à rentrer les chercher. J'ai trouvé ça... humain et vraiment admirable, ce type de dévotion.🥰



Quelques faits marquants sur la randonnée à Nkolso'o, Yaoundé,

édition de mai 2024.

Tout au long du parcours, il y a trois arrêts au total. Le premier arrêt intervient à l'endroit où l'on commence à apercevoir les énormes rochers qui font la particularité de cette zone pour une séance photo générale.

Massifs rocheux de Nkolso'o
Le premier arrêt sur le parcours.

Le second arrêt intervient lorsque l'on commence véritablement à être en hauteur. Le but ici est de faire quelques étirements.

Faire du sport en profitant de la vue sur la ville.
Des étirements sur le toit de Yaoundé.😎

Et le dernier pour sa part, c'est tout en haut. C'est au sommet que l'on partage un bout de pain, mais aussi qu'on fait véritablement connaissance avec les autres participants.


casse-croute durant la randonnée
Je te présente mon binôme : cc Ahmed !

C'était ma seconde fois à Nkolso'o, et contrairement à la première fois :

  1. j'ai achevé le parcours sans grande difficulté et sans tomber malade juste après. La première fois avait été terrible physiquement.

  2. Deux des participants ont abandonné dès la première étape parce qu'ils avaient déjà obtenu ce qu'ils étaient venus chercher : les photos d'eux faisant de la rando. Comme quoi, chacun a ses objectifs.

  3. L'ambiance était l'une des meilleures que j'ai eues jusqu'ici au cours d'une activité récréative.


Les randonnées sont accessibles à tout le monde.

Tout le monde peut s'offrir le mont Nkolso'o ou tout autre mont dans les environs de Yaoundé le temps d'un week-end. Avec un peu d'entêtement, et à n'importe quel moment, tu peux te lever avec une bande d'amis ou seul et décider d'arpenter le chemin. Mais faire des randonnées avec une agence de tourisme te libère du poids de l'organisation et ajoute une ambiance entre jeunes sans nul autre pareil. C'est leur boulot et ils ont de l'expérience.

Pour une randonnée comme celle-là, tu devras payer entre 3 500 f et 5 000 f tout au plus, pour avoir droit à un guide, un coach sportif pour les étirements au sommet, une bouteille d'eau minérale et un casse-croute.



Pourquoi faire des randonnées ?


Je conçois très bien le fait que pour nous qui avons grandi au village, les activités en pleine nature ne représentent rien du tout. Nous avons fait des champs, et souvent sous la contrainte, donc tout ça, c'est du déjà-vu et on n'en veut plus. 😂😂😂😂 Pourtant, il suffit de changer de perspectives, de switcher un peu pour se rendre compte de tout ce qu'on manque. Du beau pays qui est le nôtre et qu'on néglige, du fait qu'on ne connait pas vraiment nos voisins, leurs cultures, leurs talents, toutes ces choses qui les rendent si particuliers. Ouvrir les yeux aiderait à résoudre tous les petits problèmes de tribalisme auxquels nous assistons régulièrement, j'en suis certaine !

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. – Marcel Proust

Des jeunes profitant de la vue sur tout yaoundé
Les Avengers profitant de la vue sur Yaoundé

Conseils pratiques pour les futurs randonneurs :

Si après avoir lu tous les détails que j'ai partagés avec toi, tu décides de te lancer et faire ta première randonnée, tu auras besoin de ces quelques conseils pratiques pour être parfaitement en accord avec la pratique :


  • Commence avec une petite préparation physique. Rien de bien sérieux, ne t'inquiète pas. Je te recommande de pratiquer la marche active une ou deux fois par semaine quelque temps avant ta randonnée. Pour la plupart d'entre nous, les derniers exercices remontent aux épreuves sportives du bac. Si tu t'entêtes à y aller sans te bouger au préalable, ce parcours, tu vas le sentir passer une fois chez toi.

  • Choisi des chaussures adaptées. Qui dit randonnée dit longues promenades dans la nature sur des sentiers tracés ou pas. Il est donc impératif d'avoir de bonnes baskets qui offre un bon maintien et un certain confort si on n'a pas des chaussures montantes de trail.

  • Une tenue de sport qui te garde couvert et au chaud lorsque la température tombe, mais que tu peux retirer si la température augmente. Tu auras également besoin d'un sac à dos de contenance moyenne pour mettre ta bouteille d'eau, ton petit-déjeuné, ton téléphone et ta pièce d'identité, tes cartes de visite… Autre précaution à prendre, n'oublie jamais de mettre un plastique vide dans ton sac. Tu pourras ainsi protéger tes affaires si jamais ton groupe et toi, vous vous laissez surprendre par la pluie.

  • Emporter aussi un mini kit d'urgence peut par ailleurs être utile, même si je crois qu'en général, les organisateurs de randonnées y pensent toujours.

  • Enfin, respecte l'environnement. Tu devras emporter avec toi tous les déchets que tu auras générés jusqu'au prochain bac à ordure sur le chemin retour. Aide à garder cet environnement, mais aussi tous les autres sur ton passage propre.



 

Les randonnées offrent bien plus que le simple bien-être physique. Elles sont l'occasion de redécouvrir notre espace et d'excellents moyens de lutter contre la baisse de morale et d'augmenter notre estime personnelle à chaque obstacle bravé.

J'aurais beau tout te décrire en détail, mais jamais, tu ne sentiras la réelle magie de cette activité récréative si tu ne passes pas à l'action. De ce fait, je réitère la question posée au début de ce billet : Qui veut faire une randonnée à Yaoundé ?


Je pose la question, car j'offre à 02 abonnés du blog l'occasion d'expérimenter une randonnée gratuite chaque mois. Pour faire partie des gagnants, je t'invite à t'abonner au blog sur la colonne de droite et à inviter la personne qui devra t'accompagner à faire pareil.


Rendez-vous de l'autre côté !


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Aziza_nemb_signedd_aziza_edited.jpg

Hello, moi c'est Aziza.

Je suis, entre autres choses, blogueuse et animatrice de podcast à temps partiel.

 

Je crois fermement que la clé d'une vie épanouie ne réside pas forcément dans l'épaisseur de ton portefeuille, mais plutôt dans la créativité, la patience et la détermination à trouver des #solutions abordables.

Si tu partages également cette idéologie, ABONNE-TOI ! 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

S'abonner

Merci pour l'abonnement !

bottom of page