top of page

Seul (e) pour Noël et Nouvel An cette année ?

Passer Noël et Nouvel An seul (e) n'est pas la chose la plus facile à vivre.

Lorsque cette solitude est choisie, ça passe encore ; mais lorsqu'on la subit, il est très aisé de la voir comme une fatalité et de déprimer pendant que les autres font la fête. C'est pour t'éviter d'atteindre cet extrême que je t'ai écrit ce billet.


Jeune femme passant Noel seule
Passer Noel seul (e) n'a pas à être une fatalité

Depuis trois ou quatre ans, je passe mes fêtes toute seule. Loin de ma mère, sans copain et très loin de mes amis (es). À chaque fois, c'est soit à cause d'un examen juste après #noël, un nouvel emploi, soit à cause d'une opportunité que je refuse de laisser passer. Au départ, c'était dur d'imaginer les autres ensemble, d'imaginer à quel point ils pouvaient s'amuser et de me savoir si loin ; mais au fil des années, ça m'est paru, pour ce que c'est réellement, l'occasion de prendre de l'avance sur tous les autres : une opportunité et c'est comme ça que je veux que tu perçoives ta situation actuelle.



Être seul (e) pour noël et Nouvel An n'a pas

à te remplir de tristesse.


Face à une situation, on a toujours deux choix. Soit se laisser happer par le problème et chialer sur soi à longueur de temps, soit se dire que puisqu'on ne peut rien changer, c'est le problème qui aura honte de s'être présenté.

If life gives you lemons, add vodka.

Maintenant que nous sommes d'accord sur ce principe, j'ai prévu une liste de choses à faire qui va non seulement te mettre bien pour les fêtes, mais aussi te préparer pour l'année qui commence.


On y va !!!


Trouve-toi quelque chose de bon à manger.


Si tu aimes faire la cuisine, vas-y. Mais personnellement, je ne pense pas qu'on doit se donner autant de mal lorsqu'on est seul pour noël et Nouvel An.

C'est la dernière chose à laquelle je veux penser un 24 ou un 30 décembre. Je préfère de loin m'acheter un truc à manger dans un restaurant. Ça peut être un poulet rôti, un poulet DG ou une grillade à emporter. Prends juste un repas qui te fait vraiment envie. Tu es du genre à consommer du vin ? Trouve-toi une bonne bouteille, romantise ton diner et passe un bon moment.




Pense à te chouchouter.


Ce n'est pas parce que tu vas passer les fêtes seul (e) qu'il faut te négliger. Prendre soin de soi a la particularité d'agir comme un remontant lorsqu'on est démoralisé. Cette astuce a toujours fonctionné pour moi du moins.

Qu'est-ce que prendre soin de toi signifie dans ton langage intérieur ? Ça peut être : aller au salon de coiffure pour renouveler ta coupe, te faire faire les ongles, tester ce hammam, prendre un bain parfumé…


Donne à quelqu'un qui a moins que toi en ce moment.

Dans ton entourage, il y a forcément quelqu'un que tu connais qui passe de pires moments que toi. Donne-toi pour mission de lui redonner un peu le sourire aussi.

Tu n'as pas besoin de trop en faire, tu sais ! Souvent un petit geste suffit.

Fais avec tes moyens et je te promets que tu te sentiras comme la personne la plus extraordinaire qui existe. Donner fait du bien à l'estime.


Détends-toi devant la télévision.


Ce n'est pas le genre de recommandation que je ferais en temps normal, mais durant les fêtes, il y a des programmes que je ne raterai pour rien au monde. Je regarde le Marrakech du Rire depuis l'université. Parfois aussi, ils diffusent tous Les Duos Impossibles de Jérémy Ferrari et je ne te parle même pas de tous les dessins animés sur le thème de noël


Maintenant, si tu n'as pas aussi bon goût que moi, ce n'est pas grave. On ne va pas t'étriper pour si peu ! Fais-toi un marathon ciné sur une série ou sur un acteur que tu aimes bien. Will Smith, Charlize Theron, Jessica Chastain, Scarlett Johansson ou encore Angelina Jolie. Si tu n'as pas encore fait un marathon ciné de l'un de ces acteurs, tu devrais sérieusement te remettre en question. Moi, je les ai déjà tous faits !😎


Fini ce que tu as commencé.


Tu as du temps libre devant toi, c'est le moment de finir avec le cours, le livre ou le projet que tu as laissé en suspens depuis je ne sais combien de temps. Il est vrai que certains trouvent anormal de travailler durant la période de fête. Moi, je crois que c'est l'un des meilleurs moyens de tenir le coup. Ça aide à faire passer le temps et à prendre de l'avance soit dans ses cours, soit au boulot. J'ai déjà travaillé un 25 décembre depuis la maison, ce n'était pas si horrible que ça, tu peux me croire.


Fixe-toi de nouveaux objectifs pour 2024


Être seul a cet avantage-là que personne ne vient parasiter ton espace et tes pensées. Tu as l'opportunité de te repasser l'année écoulée au calme, de persister sur ta trajectoire ou de prendre un nouvel itinéraire si c'est nécessaire.

Maintenant, je sais aussi que beaucoup sont réputés pour prendre des résolutions chaque fin d'année sans jamais s'y tenir, mais crois-tu que ce sont les pires ?! Moi, je n'ai même jamais pris la peine de dresser une liste de résolution ou de juste y penser.

Mais si j'ai pu dresser ma liste de résolutions pour 2024 avant le 31 décembre, c'est que tu peux le faire toi aussi.



Malgré toutes les belles choses que je viens de te proposer plus haut, il peut arriver que tu n'y parviennes tout simplement pas. Que tous tes efforts pour être heureux (se) seul (e) durant les fêtes ne te mènent à rien. Ça peut être soit parce que cette période est marquée par trop d'événements tragiques, soit parce que tu te sens tout juste dépassé. Dans ce cas, ne t'isole surtout pas.


Rejoins tes amis(es)


Ceux qui n'ont pas de plan comme toi et ensemble, décidez d'un programme pour tous les soirs de réveillons et les journées de fêtes. Tu as de la famille en ville ? Pour le meilleur ou pour le pire, rejoins-la, ce sera toujours mieux que de broyer du noir dans ton coin.


Demande à faire du bénévolat


Ce n'est pas encore très ancré dans nos habitudes, mais il est possible de demander à faire du bénévolat dans un orphelinat au #Cameroun. Il faudra juste cibler celui qui t'intéresse et de chercher à contacter les responsables.

Pense juste à t'y prendre à l'avance, n'attend pas la dernière minute.

Peut-être qu'au milieu de la détresse de plus jeune que toi, tu te rendras compte de la chance qui est la tienne et tu te sentiras utile.


Où que tu sois et peu importe la situation que tu traverses, je te souhaite de passer de bons moments cette fin année. Et si tu cherches avec qui papoter, je reste disponible en commentaire.☺


Joyeux noël du fond de mes tripes !!!🎄


2件のコメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
ゲスト
2023年12月17日
5つ星のうち5と評価されています。

Merci ma chère c’est noté

いいね!
Aziza Nemb
Aziza Nemb
2023年12月17日
返信先

C'est moi qui te remercie d'avoir pris le temps de me lire. Si tu penses que l'article peut rebooster quelqu'un autour de toi, n'hésite pas à le lui envoyer.☺

いいね!
Aziza_nemb_signedd_aziza_edited.jpg

Appelle-moi Aziza !

Agent de voyage, annotatrice d'image, Community Manager, agent d'escale stagiaire et maintenant blogueuse avec un podcast, j'ai parfois l’impression de vivre plusieurs vies en une seule et j'adore ça !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Passion. Créativité. Productivité.

Ces derniers temps, ma vie est guidée par trois grandes obsessions : 

  • Mettre en avant la destination 237 et les entreprises qui s'impliquent dans son rayonnement.

  • Avoir un mode de vie simple, mais enrichissant.

  • Devenir la meilleure version de moi-même.
     

Sur ce blog, je te partage mes expériences de voyage avec des itinéraires hors des sentiers battus, mais pas que.

Tu trouveras aussi quelques conseils professionnels et mes astuces pour vivre un lifestyle incroyable, même avec un budget serré.

Que tu rêves de t'évader ou de trouver des solutions ingénieuses pour profiter pleinement de la vie au quotidien, tu trouveras ici l'inspiration et les informations nécessaires pour réaliser tes aspirations.

Alors, prêt(e) à embarquer ? 

S'abonner

Merci pour l'abonnement !

bottom of page