top of page

Tes cheveux courts révèlent ta nature profonde.

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023

Y as-tu déjà pensé ? Et si la décision de couper nos cheveux n'était pas qu'un simple choix esthétique, mais plutôt le reflet de notre état psychologique ?

@graobe_noelle/ Instagram


D'après naturallycurly.com dans son article "The psychology behind every woman chopping her hair off", il y a très souvent une raison émotionnelle derrière les choix de coupes de cheveux des femmes, qu'elles en soient conscientes ou pas.


« Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s'apprête à changer de vie. ». - Coco Chanel

Ça arrive tellement fréquemment que nous n'y prêtons même plus attention au bout d'un moment. Couper ses cheveux n'est pas donné à tout le monde. Je dirais même que c'est un luxe que seule une petite élite se permet.

Seules celles qui l'ont déjà fait savent à quel point c'est libérateur, tant qu'on ne le fait pas par suivisme et qu'on reste en accord avec soi-même.

Si en ce moment, tu arbores fièrement ta coupe courte (ou ultra courte), cela signifie tout simplement que…


Tu as une volonté farouche de te débarrasser des stéréotypes sur la féminité.


Qu'est-ce qui définit réellement une femme ? Sa crinière ? Sa manucure ? Ses hanches ? Sa douceur ? Son maquillage ? Ses vêtements ? Le fait qu'elle puisse enfanter ? Et celles qui n'ont pas d'enfant ? Celles qui sont presque toujours en overzise alors ? Ne sont-elles pas féminines ?

Tu conviens avec moi que c'est bien plus complexe que ça, n'est-ce pas ? Tous ces éléments réunis ne te définissent pas.

Couper ses cheveux est en même temps un geste de révolte et d'affirmation de soi ; une façon de suivre sa propre perception de la féminité, quitte à perturber quelques esprits au passage.


Sur le plan de la séduction, il parait que ça diminue ton attractivité… Mais auprès de qui exactement ? Je crois que si un homme t'apprécie et veut réellement de toi, ce n'est pas ça qui va l'arrêter. Il te trouvera changée, sexy, atypique… Et continuera à te poursuivre de ses assiduités, peu importe ce que tu fais à ta tête. Garde à l'esprit dès aujourd'hui que tu es une femme magnifique avec ou sans cheveux.


Tu as une volonté de changer de vie, de te réinventer.

La plupart des femmes se font couper les cheveux après une rupture amoureuse, un traumatisme ou un deuil, mais pas que. Il y en a qui le font après des évènements heureux comme une promotion, un accouchement, pour démontrer leur engagement envers une cause ou tout simplement pour marquer un immense changement dans leur vie. Qui ne se souvient pas de Miley Cyrus et de sa coupe garçonne de 2012 lorsqu'il a fallu rompre avec son image d'ado Disney ?

Couper ses cheveux, c'est thérapeutique, c''est une façon, pour beaucoup, de prendre un nouveau départ, de mettre le compteur à zéro.


Lire aussi l'article 👉🏼 Les vérités sur le fait de changer de vie.


Tu as un caractère de guerrière.

Regarde bien autour de toi, généralement, si on qualifie ces femmes d'extrêmes, d'entêtées et de radicales, ce n'est pas pour rien, elles en imposent. Mais, je préfèrerai qu'on dise d'elles qu'elles sont fortes, sûres d'elles, de vraies battantes avec de sacrée paire de couilles, parce que c'est ce qu'elles ont. Au #cinéma, je suis particulièrement fasciné par celles qui donnent de leur personne pour rentrer dans leur personnage. Mes héroïnes préférées ont toutes le crâne nu à un moment ou à un autre du film. Je pense notamment à :

  1. Charlize Theron dans Fury_Road

  2. Noémie Lenoir dans RushHour3

  3. Shailene Woodley dans Divergente

  4. Sasha Luss en ANNA de Luc Besson

  5. Tilda Swinton dans DoctorStrange

Elles sont féminines et douces, mais gardent et entretiennent leur part de virilité. Au-delà de la volonté de plaire aux autres, elles cherchent à se plaire à elle-même et sont la plupart du temps orienté performance.



@SignedBlake/ Instagram, l'une de mes préférées dans la vie réelle.


En ce qui me concerne…


Hormis la volonté de prendre un nouveau départ, de tourner la page, c'était carrément jouissif de voir la tête que faisait chaque membre de ma famille à la vue de mon crâne.

Les gars étaient choqués.😂😂😂

Ma mère pour sa part ne s'est pas encore arrêtée de me rappeler qu'elle a accouché une fille, une princesse. Pas un garçon avec les oreilles debout comme les chiens de Mokolo (un marché populaire de la ville de Yaoundé au Cameroun) ...





Elle va malheureusement encore devoir attendre un peu. J'ai encore du mal à laisser pousser mes cheveux, mais qu'elle ne s'inquiète pas, c'est juste une pause et j'en ai vraiment besoin. De temps à autre, j'enfile une perruque, pour ne pas perdre l'habitude et oublier mes astuces #Beauté. Il faut que je garde certains réflexes, car, ma prochaine crinière devra être celle d'une reine. Princesse, il y a longtemps que je ne le suis plus.


Si tu as les cheveux courts en ce moment, peux-tu partager avec moi ce qui t'a décidé à les couper et où tu en es aujourd'hui psychologiquement ?

J'ai hâte de te lire !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Aziza_nemb_signedd_aziza_edited.jpg

Appelle-moi Aziza !

Agent de voyage, annotatrice d'image, Community Manager, agent d'escale stagiaire et maintenant blogueuse avec un podcast, j'ai parfois l’impression de vivre plusieurs vies en une seule et j'adore ça !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Passion. Créativité. Productivité.

Ces derniers temps, ma vie est guidée par trois grandes obsessions : 

  • Mettre en avant la destination 237 et les entreprises qui s'impliquent dans son rayonnement.

  • Avoir un mode de vie simple, mais enrichissant.

  • Devenir la meilleure version de moi-même.
     

Sur ce blog, je te partage mes expériences de voyage avec des itinéraires hors des sentiers battus, mais pas que.

Tu trouveras aussi quelques conseils professionnels et mes astuces pour vivre un lifestyle incroyable, même avec un budget serré.

Que tu rêves de t'évader ou de trouver des solutions ingénieuses pour profiter pleinement de la vie au quotidien, tu trouveras ici l'inspiration et les informations nécessaires pour réaliser tes aspirations.

Alors, prêt(e) à embarquer ? 

S'abonner

Merci pour l'abonnement !

bottom of page