top of page
Photo du rédacteurAziza Nemb

Tourisme et réseaux sociaux au Cameroun : les avantages pour vous !

Dernière mise à jour : 3 oct.


Je ne compte plus le nombre de fois où, fière du moment que je venais de vivre dans un établissement, j'ai voulu le crier au monde sans y parvenir. Dans le meilleur des cas, les entreprises en question, avaient des profils laissés à l'abandon, mais souvent, elles n'avaient tout bonnement aucune présence en ligne.


Après observation, le constat est sans appel : les professionnels du tourisme négligent les réseaux sociaux au Cameroun.

Cette négligence peut s'expliquer par un manque de compréhension des outils disponibles ou par le fait que ces plateformes ne constituent pas votre principale source de clients, ou même, par un mélange des deux.

Mais il se peut aussi que personne ne vous ait vraiment dit pourquoi les joujoux de Zuckerberg et de ses copains sont si importants pour votre activité.


Dans cet article, je vais donc m'efforcer tout vous expliquer le plus simplement possible. Il est temps que vous réalisiez les opportunités que vous manquez depuis si longtemps et que vous compreniez l'importance de vous investir dans le markéting digital à fin d'assurer la pérennité de votre business.


Les voyageurs partagent de plus en plus leur destination sur les réseaux sociaux.
Crédit photo : nappy.co

Tourisme et réseaux sociaux au Cameroun :

Ce que l'avenir vous réserve.


Que vous soyez une agence de voyage, un hôtelier, un restaurateur ou un guide touristique, comprendre l'impact que peuvent avoir les réseaux sociaux sur votre activité vous permettra de consentir à l'effort nécessaire pour atteindre vos objectifs.


Vous l'avez certainement constaté vous-même, publier régulièrement en ligne demande du travail, beaucoup de travail. Mais si vous vous y mettez, voici ce que vous pouvez espérer en retirer :


Visibilité, accessibilité et attractivité 24/7

Les réseaux sociaux permettent aux acteurs du voyage et du tourisme d'être accessibles à tout moment. Ils offrent ainsi une vitrine permanente pour vos services et vos offres en tout temps, quel que soit votre lieu d'exercice ou le lieu de résidence de vos clients.

Vous ne pourrez pas être plus visible et donc attirer à vous plus de fréquentation si vous négligez votre déploiement sur les canaux de communication que vos clients affectionnent.



Création des liens directs et
facilitation des retours d'expérience

 Les clients s'attendent à ce que les entreprises soient non seulement présentes en ligne, mais aussi qu'elles prennent part aux conversations.

Les médias sociaux facilitent la création d'un lien direct entre votre entreprise touristique et les clients. Ils vous permettront non seulement de promouvoir des produits et services, mais aussi de développer la notoriété de votre marque.


Ils offrent également un moyen direct de recevoir des retours constructifs. Les utilisateurs peuvent exprimer ce qui fonctionne bien ou ce qui pourrait être amélioré, ce qui vous aidera à ajuster vos produits ou services en fonction des besoins réels des consommateurs.

Savoir écouter vos clients vous permettra d'offrir une meilleure expérience à chaque fois.



La confiance de vos clients et l'influence sur leurs choix

Les réseaux sont, avec le temps, devenus les nouveaux guides touristiques vers lesquels on se tourne tous. Pour preuve, combien parmi nous ont pour premier réflexe de regarder ce qui se fait dans leur pays ou ville de destination ? De plus en plus de monde.


Ils jouent un rôle majeur dans le processus de prise de décision des consommateurs, allant de la recherche d'informations jusqu'au retour d'expérience après le voyage. C'est sur ces plateformes que la confiance s'établit et que la décision de séjourner, de manger ou de participer à vos activités se prend.

Chaque fois que vous créerez du contenu, et chaque fois qu'une personne publiera du contenu sur vous, vous influencerez le choix d'une personne au moins dans votre sens.


Si vous n'êtes pas présent et actif sur les réseaux et que vos concurrents le sont, vers qui croyez-vous que les clients se tourneront ?



La création d'un réseau qui fait la différence

Les médias sociaux n'offrent pas seulement la possibilité d'influencer les choix de potentiels clients au travers du contenu que vous créez. Ils permettent aussi de nouer des relations avec des tiers grâce au réseautage social. Il peut s'agir d'acteurs du même secteur d'activité, des secteurs connexes et même de futurs partenaires (blogueur, journaliste, podcasteur…) qui fréquentent les réseaux sociaux.


Arrêtez donc de ne regarder que du côté de vos ventes immédiates. Le contact dont vous avez besoin pour grandir votre activité est certainement en ligne en ce moment.


Vendre, mais pas comme vous croyez

Vous pourrez obtenir une vente ou deux via les médias sociaux, mais ce n'est pas par ce billet que vous pourrez pérenniser votre entreprise parce que ce n'est pas leur rôle.

Votre objectif devra être de faire passer des personnes réellement intéressées par ce que vous avez à offrir de Facebook et compagnie, à un canal qui vous est propre, comme votre site internet ou une liste de diffusion.


Ne vous acharnez donc pas à ne poster que vos tarifs et à vouloir absolument qu'on vous achète des choses. Ça se lit dans vos messages et c'est hyper repoussant. Choisissez d'instruire le grand public sur un maximum de sujets en rapport avec votre activité, de les inspirer ou leur faire passer un bon moment avant de leur demander un engagement considérable.


Utiliser les réseaux sociaux pour attirer plus de visiteurs
Photo de Nathanaël Desmeules sur Unsplash


Les erreurs à éviter dès vos débuts sur

les réseaux sociaux.


La plupart des erreurs que commettent les acteurs du tourisme sur les réseaux sociaux au Cameroun sont plus dues à un manque criant de patience, qu'à l'ignorance des bonnes pratiques à adopter.

On veut casser la baraque, vendre et devenir successful et, on le veut pour tout de suite. Mais le marketing des réseaux sociaux, tout comme les meilleures choses dans la vie, n'a rien à voir avec l' #Accio de Harry Poter. Il faut s'y mettre à fond, être régulier, consistant et surtout patient afin d'en voir les fruits.


Voici quelques erreurs loin desquelles il faudra vous tenir au risque de saboter vos propres efforts :


  • Essayer d'être partout. Être présent sur Facebook, Instagram, TikTok, Threads et autres, nécessite que vous vous occupiez de tous ces profils sans en négliger aucun. Si vous n'avez ni le temps, ni la ressource nécessaire, commencez par quelques-uns sur lesquels vous êtes certains de rester consistant et étendez-vous ensuite.

  • Acheter des abonnés. Acheter des abonnés va nuire à votre crédibilité. Ne le faites pas, ne le faites jamais ! Donner une image trompeuse de votre popularité avec des comptes inactifs, en plus de nuire à la portée de chacune de vos publications, entachera votre conformité aux règles des plateformes et donnera une perception négative de votre marque. Optez plutôt pour la création de contenu de qualité, l'engagement authentique avec votre communauté et l'utilisation des publicités ciblées.

  • Publier trop de messages promotionnels.

    Si votre contenu est principalement axé sur la promotion de vos produits ou services, cela peut rapidement ennuyer votre audience. Équilibrez les messages promotionnels avec du contenu informatif et/ou divertissant.


  • Ignorer les messages et les commentaires. Les réseaux sociaux sont des plateformes d'échange. Ne pas répondre aux commentaires ou aux messages peut donner l'impression que vous ne vous souciez pas de votre communauté.

    Ne l'oubliez pas. Les personnes qui s'intéressent à vous et qui vous écrivent sont votre carburant ; vous devez être là pour eux.


  • Répondre sous la colère.

    Une réponse colérique, en plus laisser une impression négative de votre marque, pourrait aggraver une situation déjà tendue et faire perdre des opportunités. Prenez à chaque fois du recul avant de répondre à un retour plutôt dur ou à un commentaire haineux en ligne. Ce n'est pas la chose la plus facile à faire, mais c'est l'attitude à adopter.



Les saveurs culinaires camerounaises sont uniques, partagez votre savoir-faire sur les réseaux sociaux.
Montrez votre savoir-faire !

 


Plus les années passent, plus il devient inconcevable qu'une entreprise n'ait pas de vitrine en ligne ou que celle-ci soit mal gérer, surtout dans un secteur aussi beau que le nôtre.

Les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables pour les entreprises touristiques et on semble souvent oublier que ce sont des canaux de communication totalement gratuits. S'ils devenaient payants aujourd'hui, que feriez-vous ?


Si cela arrive, j'aurai essayé au mieux d'en profiter et de donner une avance considérable aux entreprises que j'accompagne.


Souhaitez-vous prendre de l'avance vous aussi ? Dites-le-moi en commentaire et abonnez-vous !



12 vues

Comments


bottom of page