top of page

Une manucure parfaite sans se ruiner, c'est possible !

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023

Les mains sont des armes de séduction que tu n'imagines même pas, je ne m'en suis rendu compte que dernièrement. Je suis tombé raide dingue des mains d'un homme avant même d'avoir pu apercevoir son visage. C'est à ce moment que j'ai compris que si ça m'est arrivé à moi, #Nemb, c'est que l'inverse se produit plus souvent que nous n'en avons conscience.

C'est peut-être la raison pour laquelle, celles qui l'ont compris plus tôt, dépensent des sommes astronomiques pour des séances de manucure-pédicure. Mais ne t'inquiète pas. Pour toi comme pour moi, il n'est pas trop tard. Bien qu'on ne puisse pas encore se permettre de balancer l'équivalent de notre loyer juste pour les ongles, on a la possibilité d'atteindre ce résultat (ou ce qui s'en approche le plus) avec trois fois moins. Viens que je t'explique comment…



Les secrets d'une manucure parfaite :

1- La pose.


Je pense que l'essentiel ici n'est pas tant où tu vas faire ta manucure, mais qui te la fait, je m'explique. Il m'est déjà arrivé de dépenser plus que de coutume pour me faire faire les ongles, sans pour autant obtenir le rendu escompté. J'irai même plus loin, j'apprécie la pose de certains prothésistes ambulants à celle de quelques esthéticiennes. Pourquoi ?!

Eh bien, parce que, la bonne pose ne dépend pas du montant déboursé ou de la beauté de tes doigts à peine le travail achevé. Les poses que j'adore sont celles qui tiennent une fois les deux premières semaines écoulées.


Comment trouver un prothésiste qui en vaille la peine ? En testant tout simplement. Tu vas chez un tel et il bazarde de la colle sur toi ; tu testes la petite voisine qui propose ses services, et même si en limant, elle t'arrache en peu la peau, ce n'est pas grave ! Prends ton mal en patience, et une fois que tu tombes sur ton ou ta véritable artiste, commence par prendre son contact et abonne-toi en priant pour qu'il / elle ne déménage pas ; ça m'est déjà arrivé.


Pose simple à Yaoundé 1000 f ou 1500 f



2- Un vernis de qualité.


Le rendu de ta manucure dépend à 70 %... Euh, 75,9 % de la qualité de ton vernis. Rares sont les prothésistes qui utilisent de bons vernis. Ils en achètent à vil prix pour pouvoir faire plus de bénéfices. D'autres vont jusqu'à diluer ce qu'ils ont avec de l'acétone, ce qui diminue considérablement l'onctuosité du vernis.

La meilleure solution est d'en acheter toi-même. NanaCoco, Ébène, O.P.I, NARS, Yves Rocher, L'Oréal... il y en a tellement ! Choisi les marques qui te conviennent selon ta bourse et trie bien les couleurs qui conviennent à ta personnalité.


En ce moment, il m'arrive d'oser avec des couleurs comme le vert, l'orange, le blanc… Mais en général, je suis fan du rouge, l'intemporel et très osé rouge vif. J'aime aussi les couleurs très proches de ma carnation ; l'ongle parait alors comme une extension de la peau, j'adore !


Prix : 500 à 5 000 XAF / le flacon. Sachant qu'il servira durant plusieurs mois, c'est une assez bonne affaire… Ne pas hésiter à tester le vernis gel lorsqu'on le peut. Le plus important est de ne pas copier, mais de choisir des couleurs qu'on aime réellement.


3- L'hydratation


Là, il faut qu'on se le dise, la belle pose et le sacré vernis à ongle ne feront rien si tu t'obstines à négliger tes mains comme le font les bayam- sellam. Elles, au moins, ont une excuse valable, le métier l'impose ; toi, c'est quoi ?

Que tu aies une pose ou pas, la chose à ne jamais négliger c'est l'hydratation de tes mains. Si tu en as la possibilité, offre-toi une crème pour les mains ou de l'huile d'amande douce, de l'huile d'argan… Quelque chose qui sente bon et qui soit propre à ta personne, fais-en ta signature.


Avoir toujours un peu de ton lait corporel dans ton sac à main peut être très utile aussi. En dernier recours, tu peux utiliser un peu de vaseline, c'est d'ailleurs ce que je fais ; je précise que la vaseline ne m'appartient même pas, c'est celle de ma collègue ! Tu n'as plus d'excuses, hydrate ça !


Prix :(2000 f la crème pour les mains)



Autre astuce : L'entretient.


L'idéal serait d'avoir son propre matériel à la maison pour faire quelques retouches lorsque tu en as envie, ou l'emporter avec toi à chaque séance pour plus d'hygiène, ou juste par caprice... 😁

Dans certains de nos marchés comme à Mokolo, le kit complet ne coute pas grand-chose, tout le monde peu vraiment se l'offrir.


Autre recommandation, le spray séchant ongles de chez #Byphasse. C'est une tuerie ce truc !

Sa formule à l'huile d'amande douce accélère le séchage de ton vernis et prolonge sa tenue. Ça sent tellement bon ! Ce sera un peu comme si tu t'offrais des soins d'institut à domicile.

À Yaoundé, spray séchant ongles est disponible à Santa Lucia Koabang à 3 000 XAF grand max.



Pour conclure, avec un 10 000 XAF entre les mains, tu peux t'offrir tout ce dont j'ai parlé plus haut et peut-être deux autres poses les mois suivants. J'ai hâte de voir à quoi ressemblera ta prochaine manucure ! Je partage presque toujours les miennes en story sur Instagram. Si ça te dit de me la montrer, prends une photo et tague-moi en postant. Mon IG: @signed_aziza.


À très vite !



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Aziza_nemb_signedd_aziza_edited.jpg

Hello, moi c'est Aziza.

Je suis, entre autres choses, blogueuse et animatrice de podcast à temps partiel.

 

Je crois fermement que la clé d'une vie épanouie ne réside pas forcément dans l'épaisseur de ton portefeuille, mais plutôt dans la créativité, la patience et la détermination à trouver des #solutions abordables.

Si tu partages également cette idéologie, ABONNE-TOI ! 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

S'abonner

Merci pour l'abonnement !

bottom of page