top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Les fils
  • YouTube
  • Pinterest

Mon voyage à Lolodorf, le carnet de route complet

  • Photo du rédacteur: Aziza Nemb
    Aziza Nemb
  • 9 sept.
  • 5 min de lecture

Ce voyage, nous l'avons préparé pendant des mois. Il s'inscrit dans le cadre du projet "Employabilité des jeunes dans les secteurs du patrimoine, des industries culturelles et créatives et du tourisme" de la Route des Chefferies, auquel je participe activement. Avec notre mentor, Serge Bourdon, le porteur du projet "Lolo Découverte" et tous les autres, nous avons tout planifié.  C'est le dimanche 17 mai 2025, la fête nationale du Cameroun, le 20 mai, est dans quelques jours mais pour nous, la célébration a déjà commencé, c'est le grand départ.


Mon carnet de voyage à Lolodorf
Lolodorf ou Lolo pour les intimes !😊

Voyage à Lolodorf : Quand le départ se met à l'heure camerounaise


Le programme prévoyait un rendez-vous à 6h du matin à Mvog-Ada pour éviter les répétitions du défilé et ses embouteillages. C'est finalement à 7h24 que notre minibus, au complet, démarre.

La matinée est fraîche et l'air lourd de Yaoundé laisse présager une pluie. Pourtant, alors que nous faisons une brève halte à #Ahala pour attendre une dernière personne et faire quelques emplettes, le soleil est déjà haut dans le ciel.

Ahala devant Santa Lucia à Yaoundé
Ahala devant Santa Lucia à Yaoundé.

8h24 - Nous reprenons la route et nous ne tardons pas à tomber sur le premier contrôle de police. Heureusement, l'agence Lolo Découverte s'est assurée que chacun ait sa pièce d'identité. Le contrôle ne dure que quelques minutes et nous repartons de plus belle.



Le voyage, le vrai… Enfin !


Quelques instants après avoir quitté Nomayos, Serge, notre guide, demande un nouvel arrêt. Il n'est pas seulement question de se rendre de Yaoundé à Lolodorf. Il est question d'apprécier chaque village, chaque paysage et chaque visage que l'on croise en chemin. Comme le dit si bien l'adage :

Ce n'est pas la destination qui compte, mais bien le chemin parcouru.

Avec les autres voyageurs, je découvre que Lolodorf est située dans la région du Sud-Cameroun et que la ville est marquée par une histoire riche, façonnée par la période coloniale. Son nom d'origine allemande, "Lulu-Dorf", signifierait en fait "le village de Lolo", en référence à Loule Kwassio, le chef qui dirigeait la localité avant l'arrivée des Allemands.


J'apprends aussi que ces derniers ont fait de Lolodorf un centre commercial majeur, en y établissant des comptoirs et la première école de théologie du Cameroun à Bibia.

Après une brève prière, notre excursion commence enfin, le long de la nationale 22 et je suis tellement obnubilé par le paysage que je n'entends plus rien des explications qui sont données.


9h19 - Nous traversons Ngoumou et le paysage est incroyable ! On aperçoit un péage, une place de fête, un lycée, et une succession de maisons aux styles variés : Les anciennes bâtisses de l'époque coloniale côtoient des constructions plus modernes. L'air est frais et la verdure, omniprésente.



Premier arrêt : C'est ma première fois à Akono !


Aziza Nemb à Akono
Ma première fois à Akono.😊

Mon premier pas à Akono me mène tout droit à l'église Notre-Dame des Sept Douleurs. Je sens que cet édifice est l'âme de la ville. Construite entre 1933 et 1937, l'église, conçue sous la supervision du Père Stoll, est une véritable relique de la présence catholique française dans la région.

Son architecture majestueuse et son ambiance paisible captivent chaque visiteur.


Là, au cœur d'Akono, je vois aussi un plateau de ndomba qui m'appelle, et des bars qui invitent à la pause. Malheureusement, le voyage doit se poursuivre.

Le reste de la route défile et je reconnais des scènes de vie qui me sont chères, celles de mon enfance. Devant les cases, des femmes se tiennent prêtes à rejoindre les champs, entre les vastes plantations de bananiers plantains et les terres encore nues qui attendent d'être cultivées.



Localité après localité, on avance pour afin atteindre Lolodorf


À Ngomezap, le centre-ville, propre et lumineux, donne une envie irrésistible de faire le tour avant de repartir. Puis, nous traversons Mvengue la belle, une ville animée et goudronnée que je suis la seule à admirer car dans le véhicule, tout le monde semble dormir.

Les excursionnistes vers Lolodorf endormis
L'une de mes meilleures photos.😂

11h19 - je commence à reconnaître les charmes du sud. Ceux qui sont déjà passés par ici comprendront de quoi je parle : un gazon verdoyant, des cocotiers, la brise rafraîchissante…

Nous arrivons enfin à Lolodorf, il est 11h30 et nous nous arrêtons devant la maison familiale des Bourdon, où nous écoutons la brève histoire de l'un des hommes qui ont marqué la ville et ses habitants.



Programme de visite intense !


12h16 - L'heure est venue de recharger les batteries. Un délicieux pain-jazz, préparé spécialement pour nous, et un savoureux #matanago de Lolo nous attendent. Puis, c'est le départ pour une véritable course contre la montre car, nous voulons tout explorer avant la tombée de la nuit.


Pain-haricot, arachide, matango à Lolodorf
Le Cameroun est le meme partout.💕

Avec mes compagnons de voyage :


  1. J'observe le pont allemand et le pont français.

    Avec les autres, on traverse à pied le pont du Renouveau. Ce pont est le cœur de la ville, car il enjambe le fleuve Loukoundjé et relie deux mondes : le quartier administratif et le centre-ville populaire.


    Traverser le pont du renouveau à Lolodorf à pied
    J'ai adoré ce moment !🥰


  2. La résidence actuelle du sous-préfet offre un point de vue imprenable sur toute la ville. Je l'imagine, vibrant de fêtes et des réceptions en plein air de l'époque. Aujourd'hui encore, cette bâtisse ancienne conserve un charme indéniable.

    Batisse de l'époque coloniale à Lolodorf
    Cet endroit fait rêver.🥰
  3. Ma première rencontre avec les Pygmées, au foyer de Ngoyang, me laisse un goût amer. Je ressens une gêne, comme si j'envahissais leur espace. Ils semblent perpétuellement en attente d'aide, et attendent la mienne aussi. Pourtant j'ai juste envie de leur crier qu'ils n'ont besoin de personne et qu'ils sont capables de tout par eux-mêmes.

    Pire, les moucherons me dévorent ! Seigneur, je les pensais disparus depuis Ntui. Je choisis de ne prendre aucune photo.

  4. Hommage à Anne Marie Ndzie, à Bibia. La pluie tombe à verse. Je choisis de rester dans le véhicule, préférant ne pas perturber son éternel repos.



Ngoyang, Bibia... Lolodorf à la prochaine !


Musique, dégustation et bonne humeur chez les Bourdon à Lolodorf

16h34 - Nous traversons une nouvelle fois le pont du renouveau. Direction l'entrée de la ville où un repas nous attend chez les Bourdon. Les musiciens du Club Zanzibar sont du voyage, et ils en profitent pour sortir leurs instruments. Nous chantonnons, mangeons et discutons tous ensemble, profitant de ce moment de partage unique.

18h30 - Après la grosse pluie qui vient de s'abattre sur la ville, il est temps de reprendre la route pour Yaoundé.



Pour conclure, Lolodorf n'est pas seulement une ville ; c'est un patrimoine vivant. Un trésor caché que seuls ceux qui apprécient les petites cités sauront véritablement découvrir. Si elle était mise en lumière, cette mine d'or pourrait attirer le monde entier.


Ici, les habitants entretiennent des relations complexes, parfois marquées par des inégalités, mais ils vivent aussi dans une remarquable cohésion sociale.


De beaux projets de développement sont en cours, et je souhaite le meilleur à "Lolo Découverte" et à Serge Bourdon. Leur mission est ambitieuse et magnifique : faire de Lolodorf l'une des principales destinations touristiques du Cameroun.

Commentaires


bottom of page