Cuisine camerounaise : top 4 des blogs pour réussir vos recettes.
- Aziza Nemb

- il y a 21 heures
- 2 min de lecture
La cuisine camerounaise est un art qui demande de la précision, de la patience et, surtout, les bons guides. Que vous soyez un débutant redoutant la cuisson du Koki ou un cordon-bleu souhaitant explorer les saveurs plus prononcées, Internet est une mine d'or.
Voici ma sélection de 4 blogs incontournables pour transformer votre cuisine en un véritable temple du goût "made in Cameroon”.

1. Le Gardien de la cuisine camerounaise : Camerdish
Si le patrimoine culinaire du Cameroun avait une bibliothèque numérique, ce serait Camerdish. Sous la direction d'Adeline Flore Samnick, ce blog est devenu l'institution de référence.
C'est le blog du détail et de la rigueur. On n'y va pas seulement pour une recette, on y va pour comprendre l'histoire du plat.
Pourquoi s'y arrêter : Pour cette sensation de cuisiner avec une tantine qui connaît le secret de chaque épice. C'est un média généreux, constant, et visuellement très gourmand.

2. L’Escale Bio & Fraîcheur : La Cuisine de Nanou
Ici, on quitte le virtuel pour le réel. Basée à Yaoundé (Bastos), Manuelle Njankouo a compris que pour bien cuisiner, il faut d'abord de bons produits.
Plus qu'un carnet de recettes, La Cuisine de Nanou est une vitrine du "manger sain". Sa boutique de produits bios (confitures, sauces, légumes frais) est une pépite pour les citadins en quête de qualité.
Pourquoi s'y arrêter : Pour passer de la lecture à l'action en commandant des ingrédients frais directement produits sur notre sol.

3. Le Pont des Saveurs : la Cuisinette de Laurette
Laurette incarne cette diaspora qui refuse de perdre ses racines. Depuis la France, elle fait briller la cuisine camerounaise avec nostalgie et modernité.
Ce blog est un mélange de recettes cultes (comme son célèbre Soya) et de critiques gastronomiques. Elle nous aide à dénicher les meilleures tables africaines de France.
Pourquoi s'y arrêter : La Cuisinette de Laurette est le guide parfait des petites adresses pour ceux qui vivent à l'étranger, mais aussi celui de tous ceux qui veulent retrouver le goût authentique du pays.

4. La Fusion Créative : La Vie Bami
La cuisine est un voyage qui ne s'arrête jamais. C'est ce que nous prouve Michèle à travers son univers.
Ici, on explore une cuisine métissée. Michèle propose avec La Vie Bami, des plats camerounais, mais également des plats inspirés de la diaspora, mélangeant nos bases locales, mais aussi des influences d'ailleurs.
Pourquoi s'y arrêter : Pour sortir des sentiers battus. C'est le blog idéal quand on veut surprendre ses invités avec un plat qui a un pied au Mboa et un autre qui montre qu'on est ouvert au monde.

Mon avis de blogueuse:
La cuisine camerounaise ne mourra jamais tant qu'elle sera partagée. Que vous cherchiez la tradition revisitée avec Camerdish ou l'achat responsable avec La Cuisine de Nanou, ces créateurs de contenu abattent un travail monstre pour continuer de faire briller nos saveurs.
N'hésitez pas à leur faire savoir, sur leurs plateformes respectives, à quel point vous appréciez leur travail.
Lequel de ces univers vous tente le plus pour votre prochain repas dominical ? Dites-le en commentaire !










Commentaires